Une fois qu’elles se manifestent, les douleurs articulaires sont presque difficiles à soulager. Et la raison principale est qu’elles atteignent les parties sensibles de vos fonctions motrices. Alors, dans ces cas, que devez-vous faire concrètement pour les soulager ? C’est vrai que l’approche médicamenteuse peut être efficace, mais sur le long terme sera n’aura probablement plus d’effet.
La meilleure solution, c’est de conditionner votre corps à accepter un nouveau fonctionnement. Pour qu’il élimine lui les douleurs et vous permet de retrouver la joie de vous mouvoir dans votre quotidien. Savez-vous que pour cela, il existe la méditation ? Et que c’est une solution efficace ?
Vous n’y croyez pas parce que la méditation est généralement faite pour soulager les douleurs mentales et celles de l’esprit ? Eh bien, dans cet article, nous allons vous prouver l’efficacité de la méditation lorsqu’il s’agit de soulager les douleurs articulaires.
Que dit la science sur la méditation ?
Une des nombreuses études qui valident les effets de la méditation est celle menée par l’université de Montréal. Elle a été publiée dans une revue et prouve que la méditation est efficace si vous voulez soulager les douleurs causées par l’arthrite. Selon les experts, l’une des formes de méditation efficace, c’est la méditation pleine conscience.
La méditation est bien plus qu’une simple pratique de relaxation. Elle peut apporter des bienfaits tangibles pour la santé mentale et physique, en modifiant la structure et le fonctionnement du cerveau, en réduisant le stress et l’anxiété, et en améliorant les fonctions cognitives.
En 2017, des études ont été menées de 39 essais randomisés, montrent que la méditation pleine conscience permet de lutter contre la douleur chronique. Mais également contre les symptômes de la dépression et l’anxiété. Améliorant ainsi la qualité de vie des patients atteint d’arthrite et d’autres maladies du même type.
Comprendre la méditation consciente
La méditation est l’une des pratiques psycho-corporelles qui permet de contribuer au soulagement d’une douleur articulaire. Basée sur la pleine conscience, elle est très souvent mise en pratique par les professionnels de la santé pour favoriser la relation et améliorer le bien-être des patients.
Ses bienfaits ne se limitent pas à la santé mentale. Plusieurs études ont montré que la méditation peut contribuer à abaisser la pression artérielle, renforcer le système immunitaire et améliorer la qualité du sommeil. Un sommeil de meilleure qualité a des effets bénéfiques sur la santé générale, y compris la réduction des risques de maladies chroniques.
Pour bien effecteur ses exercices de relaxation, plusieurs éléments doivent être respectés en vue d’avoir de bons résultats :
- Avoir un environnement calme : sans distractions ou bruit, avec une température qui est agréable pour vous ;
- Adopter une posture adéquate et confortable : assis sur une chaise, un coussin ou allongé au sol. Une bonne position vous aidera à prévenir les tensions corporelles ;
- Trouvez votre rythme en commençant avec de petites séances, 5 à 10 min par jours ;
- Faites des exercices de méditations quotidiennement ou même régulièrement : 3 fois par semaine par exemple ;
- Retrouvez votre calme : respirer profondément ou se répéter un mantra simple, soyez focalisé sur votre séance de méditation uniquement ;
- Déterminer ce qui marche pour vous : le nombre de séances qu’il vous faut ;
Si vous voulez obtenir des résultats, vous devrez y consacrer beaucoup de temps. Et ne pas vous limiter à une séance par semaine pour abandonner après. Faites surtout preuve de patience et de bienveillance et ne vous jugez surtout pas. Vous avez mal alors, faites en sorte que cela ne se propage pas à votre mentale.
Vous voulez une solution efficace contre les douleurs articulaires ? Contactez le cabinet des Drs Monkam pour une consultation.
Comment fonctionne la méditation pleine conscience ?
C’est super si vous avez décidé de vous lancer, sinon qu’attendez-vous ? Car la méditation pleine conscience fera des miracles pour vous soulager. En effet, elle vous aide à gérer la douleur en faisant en sorte que vous vous focalisiez uniquement sur les zones de douleurs. Pour cela, grâce à la méditation pleine conscience, vous pourrez les repérer facilement et maitrisant le recadrage des sensations de douleurs. Mais surtout de toutes les émotions négatives reliées à celles-ci.
Avec le temps et surtout de l’entrainement, vous serez tout à fait capable d’avoir une approche différente face à la douleur. Ne soyons pas fous, la méditation pleine conscience ou même la relaxation ne peuvent pas faire disparaitre la douleur. Tout simplement parce que les muscles qui sont tendus font augmenter la douleur.
Conclusion
Souffrir d’arthrite ou de douleur articulaires du même type peut considérablement affecter votre vie quotidienne. Les tâches les plus simples deviennent de véritables épreuves et ce n’est agréable pour personne. La solution de la méditation pleine conscience vient vous aider à soulager votre mal afin de reprendre petit à petit un train de vie normale.
Attention, comprenez bien que ce n’est pas une solution exclusive et elle n’est pas un substitut aux autres solutions contre cette maladie. Il faut alors solliciter un avis médical pour avoir un bon diagnostic et savoir comment soulager efficacement votre mal. Car chaque personne expérimente la douleur de manière différente.