La diététique est une science qui étudie les techniques de l’alimentation pour avoir une bonne santé. Elle permet non seulement d’apprendre à bien se nourrir, mais aussi la composition des produits et aliments que nous consommons. En effet, l’alimentation est nécessaire pour fournir à l’organisme l’énergie nécessaire à un bon fonctionnement du métabolisme.
La nutrition fait partie des premiers besoins de l’être humain, établi par Abraham Maslow dans sa pyramide des besoins. Il y a des personnes qui se nourrissent, mais ne savent pas comment bien le faire. C’est pourquoi un diététicien propose des solutions adaptées à chaque individu pour lui redonner une bonne hygiène de vie.
La nutrition, c’est tout simplement l’assimilation des nutriments par le corps et leur transformation. Il s’agit d’étudier les réactions du métabolisme humain lorsqu’il consomme des aliments. Les nutriments ont des rôles comme la digestion, la circulation, la respiration et l’excrétion. Cela correspond à leur transformation à l’intérieur de l’organisme.
Quant à la diététique, c’est un ensemble de principes nutritionnels à suivre afin d’avoir une alimentation équilibrée. Elle englobe aussi l’hygiène de vie du patient pour qu’il ait un corps sain.
Le diététicien est une personne qui peut vous accompagner pour vous donner de bonnes techniques dans le but de mieux se nourrir. Seulement, il n’a pas de reçu une formation réelle dans le domaine, ce qui limite son action. Par contre, le nutritionniste est un terme qu’on utilise pour parler d’un médecin qui a poursuivi sa formation en nutrition.
C’est un médecin nutritionniste qu’il faut rencontrer afin de bénéficier d’un service de professionnel. Avec sa formation, un nutritionniste peut maîtriser les bases mêmes de la santé et du système digestif. Ceci en vue d’apporter un changement drastique dans la vie de l’individu.
Le but de la diététique, c’est d’aider chaque personne à retrouver de bonnes habitudes alimentaires pour une bonne santé. Lorsque les principes diététiques ne sont pas respectés, le corps humain s’expose à des dysfonctionnements. Cela laisse place principalement à la formation et au développement de certaines maladies. Afin de compléter ces efforts, il faut pratiquer une activité physique et sportive.