Docteurs Monkam

Rhumatologie

Le rhumatologue intervient pour des maladies qui touchent les os, les articulations, les muscles et la colonne vertébrale. En général, il s’agit des douleurs péri-articulaires, des affections osseuses et des douleurs articulaires. Le rhumatisme est un terme associé et bien connu qui renferme des centaines d’affections qui affligent l’appareil locomoteur. Il se caractérise par des gonflements, des raideurs articulaires ou encore des douleurs.

Malheureusement, beaucoup de personne négligent ces symptômes. Alors, n’attendez plus avant de consulter, même s’il s’agit de guérir une petite douleur.

Qu’est-ce que la rhumatologie ?

La rhumatologie est  une branche de la médecine qui étudie le système locomoteur du corps humain ainsi que ses défaillances. Elle se consacre ainsi au diagnostic et au traitement des maladies des os. Le rhumatologue peut donc détecter des rhumatismes inflammatoires systémiques. En effet, celle-ci commence par atteindre les articulations et s’étendent jusqu’aux autres organes.

Pourquoi allez voir un rhumatologue ?

Lors de votre consultation médicale, votre médecin traitant peut juger bon de vous orienter vers le service rhumatologie. À cause d’une fracture, d’une malformation ou encore d’un syndrome du canal carpien. La visite chez le rhumatologue est souvent due à une affection du nerf comme la sciatique. Ces différentes pathologies touchent les personnes de différents horizons, comme les seniors, les sportifs ou les agriculteurs. Les signes d’une perte drastique de la résistance osseuse sont les causes d’une arthrose et d’une ostéoporose. Dans ce cas, il faut prévoir un rendez-vous chez le rhumatologue. 

Si vous travaillez dans certains corps de métier cité plus haut, vous devez être vigilant sur la santé de vos os. Cela vaut aussi pour les personnes exerçant dans le domaine de la couture. C’est un travail éprouvant alors, il faut toujours soulager un mal à la colonne vertébrale, par exemple, pour être plus efficace.

Comment se passe une consultation chez un rhumatologue ?

Afin de traiter la bonne pathologie, il faut établir le bon diagnostic et cela commence par un interrogatoire du patient. Après avoir recueilli le maximum d’informations utiles, on pratique un examen clinique avec rigueur. Selon les cas, le rhumatologue a recours à certaines opérations pour compléter le diagnostic. Il s’agit de la ponction musculaire, des lavages articulaires et des infiltrations.

En fonction du stade d’évolution de la maladie, le médecin en rhumatologie peut utiliser l’ostéodensitométrie. Cet examen lui permet de connaître la densité osseuse. Ces différents examens, lors de la consultation, sont sans risque pour le patient. Ils peuvent également s’accompagner d’IRM ou de scanner. 

Les patients ont la possibilité de consulter un rhumatologue même sans ordonnance. En effet, la consultation sans ordonnance est possible en cas d’affection longue durée connu sous le nom d’ALD. Une maladie liée aux os n’entraîne pas forcément une hospitalisation immédiate, mais sans traitement, elle peut causer des dégâts irréversibles.