Les problèmes de l’appareil respiratoire sont assez récurrents dans notre environnement et nécessite un bon suivi. Lorsque vous souffrez de toux consistante pendant plusieurs semaines, vous devez aller voir un médecin. En fonction de la situation, il vous prescrit comme examen une exploration fonctionnelle.
L’exploration fonctionnelle regroupe l’ECG, l’Halter ECG et la MAPA qui sont des examens permettant d’explorer l’appareil respiratoire. En fonction des cas, le médecin vous recommande une spirométrie, une polygraphie ventilatoire et d’autres examens.
L’exploration fonctionnelle est un ensemble d’examens des voies respiratoires permettant de faire une évaluation des capacités respiratoires. Son objectif, c’est de diagnostiquer des maladies en fonction des symptômes et des différents patients. Il y a des maladies pulmonaires qui nécessitent essentiellement un bon suivi médical.
Il existe plusieurs types d’examens qui sont des indicateurs de mesure du volume d’air présent dans les poumons. Ils permettent aussi de déterminer le débit d’air dans les bronches et la qualité de l’échange de gaz entre le sang et l’air. C’est un examen indispensable dans la résolution des problèmes pulmonaires.
L’exploration consiste à mesurer le soufflage à l’aide d’un appareil spécialisé directement relié à un ordinateur. Le médecin se charge ensuite d’interpréter les résultats pour poser un diagnostic. Lorsque le patient vient effectuer cet examen, on lui installe un pince-nez et un embout en plastique dans la bouche.
Après avoir fait cela, le médecin demande au patient de faire quelques exercices comme respirer le plus fort possible et gonfler les poumons. Sur l’ordinateur, on va voir apparaître des courbes correspondantes au débit respiratoire et à la capacité vitale. Le patient doit effectuer les différents exercices de manière répétée afin d’obtenir de bons résultats.
L’exploration fonctionnelle respiratoire est un examen qui concerne le service de pneumologie. Alors pour en effectuer un et même savoir pourquoi vous devez le faire, il faut aller consulter un pneumologue. C’est un professionnel des voies respiratoires et du fonctionnement des poumons qui pourra trouver une solution à votre problème.
Vous pouvez ainsi vous rendre dans une structure de soins comme l’hôpital ou une clinique spécialisée. Cela dit, il existe des cabinets de pneumologie qui fournissent ce service. Effectuer cet examen pour eux n’est pas un problème et fait partie de leur premier domaine de compétence. Même si vous n’avez pas d’ordonnance, mais que vous avez des doutes ou encore des antécédents, rencontrer un pneumologue est indispensable.