C’est une spécialité médicale qui se consacre à l’étude du diabète, à son suivi, ainsi qu’à son traitement. Personne n’est à l’abri de cette maladie, que ce soit les enfants, les adolescents, les adultes ou les personnes âgées.
Le diabète se définie comme un trouble de l’assimilation et du stockage de sucres apportés dans l’organisme. De manière simplifiée, lorsqu’il y a un taux élevé de glucose dans le sang ; on parle alors d’hyperglycémie. Lorsque nous consommons des aliments, nos appareils digestifs assimilent les lipides, protéines et glucides. Ceci pour nous fournir l’énergie nécessaire.
Lorsqu’on consomme des aliments, le taux de glycémie augmente dans le sang et le pancréas le détecte. Les cellules bêta secrète alors l’insuline qui permet au glucose d’entrer dans les muscles et les tissus. Afin qu’il soit transformé et stocké dans le foie. S’il y a baisse de glycémie, le glucagon va libérer le glucose emmagasiner.
Dans le cas du diabète de type 1 les causes sont assez mal connu. En effet, cela dépend de chaque individu et de la constitution de son métabolisme. Cependant, il y a des prédispositions génétiques et l’influence de l’environnement qui jouent un rôle important.
Il faut prendre en compte les mêmes éléments dans le cas d’un diabète de type 2. Cela dit, ici, les causes sont aussi la mauvaise alimentation, le surpoids et surtout le manque d’activité physique.
Avec l’âge qui avance, certaines personnes peuvent développer du diabète sans forcément avoir une mauvaise hygiène de vie. C’est pour cela que les médecins ne peuvent pas donner l’origine claire du diabète chez un patient. Les enfants eux-mêmes peuvent développer la maladie, alors il faut se préparer à cette éventualité.
L’hyperglycémie correspond à une augmentation du taux de glycémie dans le sang. Afin d’avoir un bon diagnostic, il faut le mesurer à jeun. Lorsqu’elle est supérieure à 6,1 mmol/L ou encore 1,10 g/L, on la considère comme chronique. Par contre, supérieure à 7 mmol/L ou 1,26 g/L, on établit le diagnostic du diabète.
Le patient atteint de cette maladie doit constamment contrôler son taux de glycémie. Cela lui permet de savoir quand il est en hyperglycémie ou en hypoglycémie. Lorsqu’il s’agit d’un enfant, la situation est encore plus délicate. Car celui-ci devra naturellement aller à l’école, en voyage scolaire ou simplement en vacances chez ses grands-parents. Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises. Il faudra alors bien suivre et respecter les recommandations du diabétologue.