Docteurs Monkam

Échographie générale

En consultation chez le médecin, l’échographie n’est pas seulement un examen réservé à la femme enceinte. Elle peut s’appliquer à la partie abdominale, rénale, pelvienne et d’autres parties molles. C’est un examen indolore qui n’a absolument aucun effet secondaire. 

Une échographie générale  permet au médecin de confirmer ou d’infirmer ses doutes suite à une simple consultation. Surtout dans le cas d’une grossesse extra-utérine ou même d’un anévrisme de l’aorte.

Qu’est-ce qu’une échographie générale ?

L’échographie est un examen médical permettant au médecin d’obtenir un ensemble d’images en utilisant des ultrasons. Elle permet d’examiner les parties comme les hanches, mais aussi les genoux.

L’analyse peut se faire sur plusieurs organes comme le cœur, le pancréas, la vessie, et aussi les ganglions. Si un patient a certains symptômes, on peut examiner la thyroïde qui est une glande et les vaisseaux sanguins. L’échographie est également nécessaire pour observer des activités sur les muscles et les ligaments.

Pourquoi faire une échographie ?

L’échographie est un examen indispensable pour observer l’activité du fœtus, mais on peut l’utiliser dans plusieurs autres cas. Elle permet notamment de guider une biopsie vers une zone suspecte ou encore repérer une lésion. À un stade avancé ou non, le médecin vous recommande de la faire afin de montrer la présence de métastases dans différents organes. 

Plusieurs symptômes extérieurs peuvent laisser penser à la présence d’un caillot sanguin ou encore d’une tumeur. L’échographie permet aussi de traquer une thrombose veineuse ou une malformation. Effectuer une échographie est parfois indispensable pour avoir une vue d’ensemble sur ce qui cause un problème en particulier dans l’organisme.

Est-ce qu’un généraliste peut faire une échographie ?

Pendant plusieurs années, les médecins pensaient que la pratique de l’échographie était réservé au radiologue. Cela dit, les médecins généralistes n’avaient pas le droit de pratiquer cet examen. Mais depuis quelques années, ce n’est plus le cas, car aujourd’hui ils utilisent l’échographie comme un outil d’analyse.

La chose essentielle pour utiliser l’échographie comme examen, c’est la formation. Du moment qu’un médecin généraliste, un anesthésiste ou un urgentiste est formé, il peut l’utiliser sans problème. C’est un excellent moyen pour lui permettre de palier au manque d’échographiste dans une structure hospitalière.