Docteurs Monkam

Analyse médicale

Une analyse médicale consiste à prélever des échantillons biologiques dans le but de les traiter pour obtenir des informations sur une maladie. Les médecins s’en servent pour suivre l’évolution et les changements d’une maladie dans le corps humain.

Comment faire une analyse médicale ?

Lorsque vous présentez certains symptômes, votre médecin traitant vous prescrit des analyses médicales à faire. Au cours de l’examen biologique, l’analyste effectue des prélèvements d’échantillons de fluides. Avant cela, il faut prendre rendez-vous afin d’avoir les prédispositions nécessaires à une bonne opération. Par exemple, dans le cas d’une prise de sang, il faut que le patient le fasse à jeun. 

L’analyste doit respecter les règles d’hygiène et aussi de désinfection pour éviter une contamination du prélèvement. Après cela, les échantillons recueillis seront nommés avec des étiquettes et envoyés pour analyse. Les biologistes vont utiliser un matériel spécialisé ainsi que des structures biologiques pour le traitement.

À la fin du processus, les résultats obtenus se présentent sous forme de pourcentages et de chiffres. Le médecin traitant peut donc y avoir accès et poser le diagnostic. Il pourra ensuite prescrire un traitement au patient pour lutter contre la maladie.

Quelles sont les analyses médicales ?

Les maladies se développent dans l’organisme à cause de plusieurs facteurs environnementaux internes ou externes. Afin de savoir quelle est la cause exacte d’une maladie, le biologiste effectue des analyses médicales. L’un des prélèvements les plus courants, c’est celui du sang. Il s’agit pour le médecin de prélever le sang à travers les ponctions artérielles ou veineuses. 

Il y a des maladies qui ne sont pas détectable par la voie sanguine, mais par les excrétions. En général, on parle du prélèvement de selles, d’urines, ou encore de sperme. Le biologiste peut éventuellement effectuer des prélèvements d’ongles, de cheveux ou de peaux. Par ailleurs, on peut effectuer un prélèvement des muqueuses dans la cavité buccale, les plaies ou encore un prélèvement des sécrétions vaginales. 

Enfin, le médecin en charge des analyses médicales, effectue, si le cas se présente, une anesthésie locale ou même générale. Cela lui permet de faire des prélèvements sur les ponctions. Dans certaines situations spéciales, on peut effectuer des prélèvements environnementaux comme l’air, les eaux ou des surfaces.

Comment fonctionne un laboratoire d’analyses médicales ?

Le laboratoire d’analyses médicales, c’est le lieu dans lequel le biologiste médical effectue des prélèvements afin d’aider à poser un diagnostic. Dans le secteur privé, on retrouve un directeur de laboratoire et son adjoint, un cadre, un technicien, un aide laboratoire et une secrétaire. 

Dans un hôpital, il y a un chef de pôle, un chef de service, un biologiste et un interne en biologie médicale et certains postes du domaine privé. C’est donc une équipe dirigée par un pôle hiérarchique qui se charge des analyses médicales.