Docteurs Monkam

Urologie

Les maladies urinaires chez l’homme et la femme ne se manifestent pas de la même manière. L’urologie est une discipline qui étudie l’arbre urinaire dans sa globalité et l’appareil génital masculin spécialement. 

En effet, lorsqu’on parle de ces parties sensibles, surtout en ce qui concerne la fertilité, beaucoup d’hommes sont réticents. Une visite chez un urologue pourrait complètement changer votre vie.

Qu’est-ce que l’urologie ?

L’urologie est une branche de la médecine spécialisée en médico-chirurgie consacrée à l’appareil urinaire. Elle prend en charge les parties comme la vessie, l’urètre et l’uretère chez l’homme et aussi chez la femme. C’est une spécialité qui inclue également dans son étude l’appareil reproducteur masculin.

Quel est le rôle de l’urologue ?

L’urologue a pour objectif de détecter et diagnostiquer les affections comme la rétention urinaire, les infections ou encore les lésions. Son domaine de compétence ne se limite donc pas à la chirurgie, car il prescrit des traitements pour soigner ces maladies. Ce médecin prend en charge les pathologies congénitales, urétrales, vésicales, rénales et traumatiques. 

C’est un expert qui intervient aussi pour les problèmes liés à l’appareil génital masculin. Il prescrit des examens pour déterminer l’origine de l’infertilité ou des troubles de l’érection. On l’assimile parfois à un andrologue qui est vraiment spécialisé sur cet aspect.

Qu’est-ce qu’un examen urologique ?

Lorsque le patient présente des symptômes d’une maladie liée aux reins ou à des parties du tractus génito-urinaire, il faut un examen urologique. Le médecin, à la suite des douleurs provenant de ces différentes parties chez le patient, effectue une palpation des lombaires. Ceci bien sûr après une discussion sur ses antécédents chirurgicaux et médicaux. 

L’urologue examine les organes génitaux et en ce qui concerne l’homme il effectue un toucher rectal. Il le réalise en douceur pour ne pas provoquer de douleur. Malgré tout, c’est un examen que redoute particulièrement la gent masculine. Le médecin urologue complète l’examen avec une échographie pour voir l’intérieur de la vessie, des reins et de la prostate chez l’homme. 

Dans certains cas, une seule échographie n’est pas suffisante pour poser le diagnostic final. C’est pourquoi, le médecin vous prescrit potentiellement une prise de sang, une analyse de votre urine et un scanner abdominal. Les résultats de ces différentes analyses lui donnent les informations nécessaires sur la maladie et le traitement nécessaire.