Docteurs Monkam

Psychologie

Cette spécialité des sciences médicales est un univers pratique et un domaine de connaissance scientifique. Elle intervient dans tous les aspects de la vie et surtout dans tous les domaines de la médecine. Notamment dans le cadre de la prise en charge des patients pour des problèmes mentaux, on parle de la psychologie clinique. 

La psychologie s’intéresse aussi à la résolution des traumatismes qui naissent chez les patients. Une de ses branches étudie les interactions entre les institutions et les individus.

Qu’est-ce que la psychologie ?

La psychologie est tout simplement définie comme l’étude du comportement des individus et des différents processus mentaux. Le psychologue est cette personne pleine d’empathie qui se charge d’écouter attentivement les patients. Ceci afin de leur prescrire un traitement en vue de leur guérison progressive et totale. 

C’est un domaine qui renferme plusieurs branches comme la psychologie sociale, familiale, scolaire et la neuropsychologie. Les problèmes psychologiques sont de plusieurs ordres, spécifiquement, les maladies dégénératives, la gestion de la colère, du stress et de la souffrance.

Quel est le but de la psychologie ?

Le but de la psychologie, c’est de comprendre la nature humaine et d’apporter des solutions viables sur le long terme aux problèmes mentaux. Non seulement elle doit comprendre, mais doit aussi pouvoir expliquer le comportement humain. Cette science très souvent négligée à pour but d’assimiler la structure de l’activité mentale.

Comment expliquer la psychologie ?

La psychologie est interprétée de plusieurs manières par chacun et impacte également différemment. On pense alors au praticien qui est soucieux d’aider son prochain, ou encore au spécialiste de l’analyse du comportement. Il y a aussi le clinicien qui soigne les troubles des enfants et accompagne les personnes traumatisées. 

Pour ces personnes-là qui ne le comprenne pas, la psychologie est partout et autour de nous. Quand on est malade, le premier réflexe, c’est d’aller voir le médecin. Mais quand on est affligé, ce qu’on fait, c’est se dire que ça va passer. La psychologie est la solution pour l’amélioration de notre bien-être mental.