Docteurs Monkam

Pneumologie

En pneumologie, les traitements vont de l’aspiration des sécrétions à la désobstruction assistée. Le médecin pneumologue utilise également un laser pour coaguler les saignements présents dans l’arbre bronchique. Il utilise aussi plusieurs techniques à la pointe de la technologie pour soigner les maladies pulmonaires.

Qu’est-ce que la pneumologie ?

La pneumologie est une spécialité de la médecine qui étudie le fonctionnement de l’appareil respiratoire ainsi que son dysfonctionnement. Les parties concernées sont les poumons, la trachée, les bronches et aussi la plèvre. Elle est en lien étroit avec d’autres spécialités en raison de l’appauvrissement en oxygène dans l’organisme. Il s’agit de la cardiologie et la neurologie.  

 

Le pneumologue intervient pour plusieurs maladies comme l’asthme ou encore les allergies respiratoires. De plus, il s’occupe des infections comme la pleurésie, la légionellose ou la tuberculose. Dans l’organisme, l’altération causée par une inhalation prolongée de poussière occasionne des problèmes dont s’occupe ce médecin.

Pourquoi aller voir un pneumologue ?

Les raisons qui vous poussent à vous rendre chez un pneumologue sont malheureusement multiples. Leur détection au plutôt est nécessaire à une guérison rapide. C’est le cas d’une toux qui ne cesse pas et un essoufflement accentué après l’effort. Si vous ressentez aussi des douleurs thoraciques ou des troubles du sommeil, il a certainement la solution à vos problèmes. 

 

Ces symptômes sont récurrents chez les personnes qui souffrent d’hypertension et celles qui travaillent dans le domaine de la construction. L’exposition à la sciure de bois, au ciment ou encore l’amiante peut développer des maladies pulmonaires. Les personnes qui fument sont encore plus susceptibles d’attraper des maladies pulmonaires.

Quel examen fait le pneumologue ?

Lorsque vous êtes en consultation, l’entretien est primordial pour un bon examen. En effet, il doit avoir les informations claires sur les antécédents familiaux de ses patients. Le médecin utilise une radiographie du thorax ou simplement un scanner des poumons pour poser un diagnostic. De manière plus pousser, le médecin effectue une endoscopie bronchique souple. 

 

Dans certains cas, des lésions peuvent se présenter au niveau des bronches et pour les détecter, il faut effectuer une bronchoscopie. On peut coupler cet examen avec une échographie qui est sans danger pour la femme enceinte. À travers les ondes ultrasons, les pneumologues peuvent explorer les poumons en passant par la paroi bronchique.

 

Afin de compléter ses examens, il peut pratiquer une scintigraphie ou encore une analyse des gaz dans le sang. Grâce à ces différents examens, le médecin peut détecter plusieurs pathologies comme une pneumonie ou un cancer du poumon.