Docteurs Monkam

Échographie spécialisée

Avec l’évolution de la médecine, l’échographie spécialisée est possible pour la détection des problèmes ciblés. C’est un outil désormais indispensable à l’établissement du diagnostic d’une maladie. Dans tous les cas, une formation dans les corps de métiers spécialisés est nécessaire pour l’utiliser.

Qu’est-ce qu’une échographie spécialisée ?

L’échographie spécialisée fonctionne exactement comme l’examen général, seulement les analyses sont ciblées sur une partie précise. Il s’agit notamment d’observer les parties sensibles et assez profondes chez les adultes et aussi chez les enfants. En fonction des cas et des symptômes, il faut déterminer et préparer la zone à examiner. 

Également appelé ultrasonographie à cause de l’utilisation des ondes sonores à haute fréquence, c’est un outil puissant de l’auscultation. Le médecin applique un gel spécial sur la partie à explorer pour facilité l’exploration et la réception des images en temps réel. Avant d’effectuer l’examen, il faut connaître la structure.

Quels sont types d’échographie spécialisée ?

Il existe plusieurs types d’échographie parmi lesquels il y a l’échographie obstétricale qui est la plus connue. On en pratique trois obligatoirement au cours de la période de grossesse pour connaître le sexe de l’enfant et d’identifier les malformations. Elles permettent de détecter très tôt les maladies comme la trisomie 21. 

L’échographie pelvienne permet d’observer l’intérieur du bassin et fait partie des spécialités des professionnels du métier. C’est le type d’échographie qui permet de voir, chez la femme, l’utérus, la vessie et les ovaires. Chez l’homme, on effectue une analyse prostatique qui se fait à travers la voie endorectale. Elle permet de détecter des anomalies au niveau de la prostate. De plus, il y a l’analyse testiculaire qui sert à détecter la présence de kystes ou de tumeurs. 

Les enfants ne sont pas tellement réceptifs à ces analyses, c’est pourquoi, une échographie pédiatrique leur est spécialement dédiée. Par ailleurs, il y a l’examen musculo-tendineuse afin d’établir le diagnostic d’une déchirure, une accumulation de liquide ou une hémorragie.

Est-ce qu’un médecin généraliste peut faire une échographie spécialisée ?

C’est une question qui a fait débat pendant plusieurs années auprès des médecins de l’ancienne génération. Cela dit, certains patients ne sont pas sûrs et ne connaissent pas bien les avis des professionnels. 

De nos jours, les jeunes apprenants en médecine ne connaissent pas cela parce que l’échographie fait partie de leur méthode d’auscultation. Plusieurs médecins généralistes commencent déjà à se former dans le domaine et ont les capacités requises pour effectuer des échographies spécialisées. 

Tous les médecins peuvent effectuer ce travail sans problème et rediriger les patients vers les spécialistes de la maladie détectée. C’est devenu intuitif pour eux et même pour les urgentistes. Désormais, le mythe de l’échographie n’existe plus. Vous pouvez faire confiance à votre médecin généraliste pour effectuer une échographie spécialisée.