Docteurs Monkam

Cardiologue

Le cœur, les vaisseaux sanguins, les veines et les artères constituent un système vital pour le corps humain. Certaines pathologies qui touchent cet ensemble peuvent être fatales à n’importe qui en fonction du type de maladie. La cardiologie est donc cette branche de la médecine qui va veiller à ce que cela n’arrive pas. C’est une spécialité qui englobe l’étude et le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins. Les maladies cardiovasculaires sont détectées lors des examens et le patient reçoit un traitement adapté.

Quel Est Le Rôle Du Cardiologue ?

Le médecin du cœur est un expert en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires. Il est en mesure de détecter la moindre anomalie, avant que celle-ci ne se développe de plus en plus dans l’organisme. Il recueille le maximum d’informations sur les antécédents familiaux et médicaux du patient. Lors de l’auscultation pulmonaire et cardiaque, il mesure la tension artérielle. Les examens se font en fonction du taux de risque que le cardiologue évalue. À l’aide d’un électrocardiogramme, il visualise le rythme cardiaque afin de trouver une anomalie. Parmi les pathologies cardiaques, le cardiologue peut prendre en charge l’insuffisance cardiaque, l’athérosclérose et la cardiomyopathie. C’est un spécialiste de la prévention de l’hypertension artérielle, des pathologies coronaires et d’autres maladies du cœur.

Quand Consulter Un Cardiologue ?

La consultation chez un cardiologue n’est pas toujours directe, car c’est le médecin généraliste qui vous oriente. Lors de l’auscultation, s’il pense qu’une visite chez un cardiologue est nécessaire, vous devez la faire. Par contre, il est possible de consulter directement un cardiologue sans l’avis du médecin généraliste. On consulte un cardiologue en cas de problème déclaré ; une maladie cardiaque comme l’infarctus du myocarde par exemple. Cette visite se fait également lorsque vous avez des symptômes se rapportant à ce groupe de maladies. Le souffle au cœur, l’essoufflement, les douleurs thoraciques, mais aussi les palpitations.

Comment Se Passe Le Traitement Cardiologique ?

La prescription d’un traitement adapté se fait après sa détection et le diagnostic du médecin en cardiologie. À chaque maladie, un ou plusieurs médicaments sont associés en fonction de son avancée. Tout de même, avant d’arriver à ce stade du traitement, le cardiologue conseille généralement le patient sur l’amélioration de son hygiène. En effet, cela concerne son activité physique, son exposition au stress et son alimentation. Il faut alors que le patient revoie toute sa manière de vivre afin de survivre à une maladie. Cette réadaptation est nécessaire, avant, pendant et après la prise du traitement. La cure est également d’ordre chirurgical dans certains cas. Par ailleurs, une intervention chirurgicale n’empêche pas le changement d’hygiène de vie ou la prise de médicament post opération.

Lors de la consultation médicale chez le cardiologue, il fait des tests en fonction des informations du patient. C’est un médecin spécialiste en cardiologie qui prend en charge tous les cas de maladie en rapport avec le cœur. Après analyse, le cardiologue, peut décider de vous hospitaliser et programmer une intervention chirurgicale. Celle-ci se fait avec des instruments chirurgicaux en miniature à travers les voies endovasculaires.