Docteurs Monkam

Neurologie

Le passage de l’enfance à l’âge adulte influence considérablement les fonctions neurologiques du cerveau. Les cellules nerveuses diminuent en fonction de chaque personne et de nouvelles connexions se créent. Durant toute la vie, des affections neurologiques peuvent donc apparaître.

La neurologie intervient alors pour éradiquer ou traiter différentes maladies neurologiques complexes. Il s’agit des troubles du sommeil, d’épilepsie, des troubles du langage, de la neuropsychiatrie et des migraines.

Qu’est-ce que la neurologie ?

L’ordre des médecins reconnaît la neurologie comme une spécialité de la médecine qui détecte et soigne les maladies neurologiques. Elle s’intéresse alors au système nerveux, périphérique et centrale. Celui-ci regroupe des milliards de neurones ou cellules nerveuses, toutes reliées entre elles. On retrouve dans cette partie l’encéphale composé du cerveau, du cervelet et du tronc cérébrale. Cet ensemble est protégé par la moelle épinière et le crâne.

Se rendre en service neurologie ne rassure réellement personne au regard des enjeux dont l’espérance de vie. Si jamais une maladie grave est détecté, le processus de guérison sera potentiellement long en fonction des situations. Il faut alors se rendre à l’hôpital lorsqu’un symptôme grave est détecté.

Comment savoir si on a un problème neurologique ?

Avec le vieillissement, la capacité à raisonner et à penser augmente chez l’enfant, ce qui lui confère des fonctionnalités plus complexes. À différente période, on ressent un changement de certains aspects du cerveau. Notamment, l’habileté à apprendre de nouvelles choses baisse, la réalisation d’une tâche prend alors plus de temps.

Les symptômes neurologiques comprennent ainsi, une faiblesse musculaire, des problèmes de la vision et une sensibilité peu commune de la peau. Il y a également les évanouissements, la confusion, la stupeur et les convulsions. 

La dépression, l’hypothyroïdie et aussi la maladie d’Alzheimer sont des troubles neurologiques. Un individu peut expérimenter cela à différents moments de sa vie au fur et à mesure qu’il grandit. Ces problèmes se manifestent et occasionnent la diminution de la disposition fonctionnelle d’une personne normale.

Quelle est la spécialité d’un neurologue ?

Le neurologue est un spécialiste des maladies évolutives comme celle de Parkinson. Il traite aussi la sclérose des plaques et différents troubles cérébraux. C’est un professionnel lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes tels qu’une tumeur cérébrale ou une hémorragie. Le neurologue est un professionnel de cette spécialité de la médecine qu’est la neurologie et peut détecter le moindre problème après examen.

Il intervient précisément pour des maladies neuromusculaires comme la neuropathie, la myopathie et la sciatique. On le sollicite beaucoup dans les cas de pathologie infectieuse et les AVC. De manière générale, le neurologue est un spécialiste du cerveau et du système nerveux.