Comme son nom l’indique, la médecine du travail est une branche du domaine qui est essentiellement centrée sur la santé des travailleurs. Certaines entreprises ont parfois l’obligation de souscrire à ce type de service au travail. Il s’agit des établissements publics commerciaux et industriels. Les établissements publics administratifs et les entreprises privées sont également concernés. La mission principale de la médecine du travail est d’éviter que la santé des salariés en service ne se détériore. C’est dans l’intérêt de l’employeur, car la productivité du personnel dépend de leur santé physique et psychologique. La médecine du travail cherche à comprendre les différents problèmes des employés et leurs causes et trouve des solutions adaptées.
En entreprise, le médecin du travail à un rôle très important, voire indispensable. Dans un cadre professionnel, un médecin du travail assure la prévention des maladies chez les employés. C’est le gardien du cadre de vie professionnel des employés, car il se rassure des bonnes conditions de travail au sein de l’entreprise. Il est donc le conseiller par excellence de l’employeur et du responsable du personnel. Son rôle est de prévenir la consommation de substances illicites, le harcèlement et le risque de désinsertion professionnelle. Il se charge également des campagnes de dépistage et de vaccination. Cependant, il n’a pas le pouvoir de délivrer des ordonnances ou d’émettre des arrêts maladie.
Lorsque vous pensez que l’origine de votre mal-être physique ou psychologique, c’est votre activité, vous pouvez faire appel à la médecine du travail. Les repas déséquilibrés à la cantine, un matériel de travail souillé ou de l’hygiène peu convenable peuvent causer une maladie. C’est au médecin du travail de déterminer s’il s’agit d’une maladie professionnelle. Cela dit, les problèmes liés à la santé ne sont pas toujours physiques, mais aussi psychologiques. Par ailleurs, la pression au travail est parfois insoutenable pour certaines personnes, alors il ne faut pas négliger cet aspect. Ne vous inquiétez pas si vous avez un doute sur votre santé durant votre activité. La médecine du travail s’occupe de vous assister afin de trouver une solution à votre problème.
Rencontrez un médecin du travail pour des problèmes de santé durant votre activité dans une entreprise est nécessaire. L’accès à la médecine du travail n’est pas difficile, il suffit de prendre contact avec elle. Les informations sur le médecin du travail sont à la disposition des employés. Il n’est pas toujours présent en entreprise, mais collabore avec l’employeur et le représentant du personnel. Ce sont donc ces deux personnes qu’il faut contacter pour avoir un rendez-vous avec la médecine du travail. Par contre, ils ne sont pas toujours au courant de tous les rendez-vous que vous voulez prendre. Vous avez donc la possibilité et le droit de contacter directement la médecine du travail pour un problème de santé.
Un employé en bonne santé et heureux est un atout essentiel pour une entreprise. C’est pourquoi, il ne faut en aucun cas négliger la médecine du travail. Si votre employeur a mis ce service à votre disposition, n’hésitez pas à en profiter. En effet, les visites médicales n’ont pas d’impact sur le temps de travail et surtout pas sur votre rémunération mensuelle. De manière générale, les charges globales des visites sont prises en charge par l’employeur selon votre contrat de travail.