Docteurs Monkam

Pédiatrie

La pédiatrie concerne beaucoup plus la petite enfance, mais comporte aussi plusieurs champs d’expertise. La consultation en service pédiatrie ne comporte pas de risques pour l’enfant. En effet, le médecin pédiatre se charge d’informer les parents sur les gestes à faire lors des différents examens.

Qu’est-ce que la pédiatrie ?

La pédiatrie est une branche de la médecine qui s’intéresse uniquement à l’enfant. Ceci, de sa formation dans l’utérus à la fin de son adolescence. Il s’agit d’effectuer un suivi de la croissance du bébé, son alimentation et son évolution. Ce passage est primordial à la détection et à la prévention des pathologies.

De nos jours, le médecin pédiatre travaille beaucoup en collaboration avec des professionnels de la santé et de l’éducation. Il s’impose comme un élément indispensable dans le développement de l’enfant auprès des travailleurs sociaux.

Pourquoi choisir la pédiatrie ?

Devenir pédiatre est beaucoup plus une histoire d’amour pour les enfants et pour la vie humaine globalement. Le pédiatre crée un rapport unique avec les parents afin de les rassurer de la bonne santé de leurs enfants. Il ne suffit pas juste d’avoir un stéthoscope en forme de Mickey, mais développer une réelle relation avec chaque enfant.

En choisissant pédiatrie, un large champs de spécialité sont possibles dans le but de résoudre précisément des problèmes. Il s’agit de la néonatologie liée à l’âge, la pédiatrie générale et aussi la neuropédiatre.

Quand allez chez le pédiatre ?

Au début de la grossesse, il faut prendre rendez-vous avez un pédiatre pour surveiller l’évolution du fœtus. Durant la petite enfance, prévoir les visites est indispensables à la bonne évolution de l’enfant. Dans le cas où il manifeste des signes de maladies infantiles le pédiatre assure un traitement efficace. Il s’agit de la fièvre, des douleurs inexpliquées, des troubles de la respiration. 

En général, les diarrhées, brûlures, contusions ou des vomissements qui persistent doivent vous alarmer. Un enfant peut également développer des troubles de l’apprentissage ou avoir des allergies. En faisant une visite chez le pédiatre, vous pourrez prévenir certaines de ces maladies.