Comment perdre du poids au Cameroun ?

Manger africain quotidiennement conduit certains à une prise de poids qu’ils ne contrôlent pas. En Afrique, les femmes rondes sont nettement plus appréciées qu’en occident. En effet, pendant des années, y a régné “le culte de la minceur”. Mais aujourd’hui, plusieurs femmes se mettent au sport et souhaitent perdre du poids. 

Les critères de beauté sont définis par l’apparence de chaque personne. En ce qui concerne les hommes, quand ils ont du muscle, ils sont bien vus par les femmes. Et pour ces dames, lorsqu’elles ont des formes rondes, elles sont bien perçues par les hommes. 

Cependant, le facteur “santé” influence beaucoup plus ce choix de perdre du poids. En effet, que ce soit des hommes, des femmes ou même des enfants, personne ne souhaite être victime de maladie cardiaque.  Il faut alors maintenir un poids normal en fonction de sa taille ainsi que de son âge. 

Quel type de régime pour perdre du poids au Cameroun ?

Il existe plusieurs types de régime pour perdre du poids. C’est certain qu’avec les mets qu’on a ici au Cameroun, ce sera difficile d’appliquer cela. Mais ne vous découragez surtout pas, car faire un régime qui fonctionne est possible. Voici quelques types de régime pour perdre du poids au Cameroun : 

  • Le jeûne intermittent : on a tous déjà entendu ce terme au moins une fois dans nos recherches pour perdre du poids. Ici, il est question d’alterner les moments d’alimentation avec des moments d’abstinence. Malgré les avantages du régime low carb comme la réduction de l’apport calorique, le jeûne intermittent reste très difficile à tenir ; 
  • Le régime low carb : il s’agit de faire un régime qui est riche en graisse et en protéine, mais très pauvre en glucides. Il permet à l’organisme de maintenir un taux de glycémie stable. Il s’intègre facilement et rapidement au régime alimentaire quotidien et réduit considérablement les fringales ;
  • Le régime hyperprotéiné : ici encore, vous devez consommer très peu de glucides, mais beaucoup de protéines. Ce type de régime permet de stocker un maximum de calories afin d’avoir le sentiment de satiété. Les consommateurs de viande, poissons ou encore de produits laitiers seront contents de faire ce régime ; 
  • Le régime sans sucre : avec ce type de régime, vous pourrez réduire de 25 g par jour, la consommation de sucre. Ici, vous devez éviter de consommer les aliments transformés ainsi que les boissons sucrées. 

Pour avoir l’avis d’un professionnel de la médecine, vous devez faire appel aux services d’un médecin-nutritionniste. 

Combien de kilos faut-il perdre par semaine ? 

Personne n’aimerait passer des heures à faire du sport et à respecter son régime alimentaire sans avoir de résultat. Pour mesurer ses résultats, il faut donc savoir à peu près combien de kilos, vous devez perdre par semaine. La perte de poids ne se fait pas en une journée et doit durer longtemps. 

En une semaine, vous devez manger moins de 300 à 500 kilocalories par jour. En effet, si vous brûlez 1 kg de graisse par semaine, cela représente 7000 Kcal en tout. Mais encore, les cas différent lorsque vous faites du sport et lorsque vous n’en faites pas : 

  • Sans sport : il vous faudra 23 jours pour brûler 1 kg de graisse, ce qui équivaut à moins de 300 g par semaine. Si vous avez un déficit calorique s’élevant à 500 Kcal, vous aurez besoin de 14 jours pour brûler 1 kg de graisse ; 
  • Si vous faites du sport en 20 jours, vous perdrez 1 kg de graisse avec un déficit de 300 kcal par jour + 2 x 20 min de jogging par semaine. Si vous avez un déficit de 500 kcal par jour + 3 x 30 min de jogging par semaine. Cela correspond à une perte de 580 g par semaine seulement. 

Chaque organisme est différent, alors, pour savoir ce qui marche chez vous ou pas, il faut contacter un expert. Ces données ne peuvent pas vous apporter avec exactitudes le nombre de kcal que vous pouvez perdre par semaine. 

Si vous souffrez d’obésité, il est important de rencontrer un médecin cardiologue pour savoir si votre cœur n’est pas en danger. 

Les plats camerounais qui favorisant la perte de poids

Le Cameroun est considéré comme “l’Afrique en miniature ». En dehors de la diversité des sols qu’on y retrouve, il y a aussi une variété de mets très prisés. Parmi ces mets assez gourmands, vous pouvez perdre du poids en les consommant. Voici quelque plat que vous connaissez certainement et qui favorisent la perte de poids : 

  • Le Koki : nous avons parlé de la valeur nutritionnelle du Koki dans un précédent article. Il est donc important de rappeler que ce n’est pas la quantité d’huile contenue dans ce plat, il reste très riche en nutriments. Alors, ne le supprimez pas complètement de votre régime alimentaire ; 
  • La sauce gombo : introduire le gombo dans son régime minceur est une bonne idée. Pour 100 g, on ne retrouve que 30 calories dans le gombo. Il est aussi riche en fibres et améliore le transit intestinal. D’autre part, ce plat permet de réguler la glycémie, ce qui constitue un facteur important dans la perte de poids ; 
  • Le mets de pistache : durant la période des fêtes de fin d’années, c’est difficile de ne pas retrouver ce plat lors des dîners de noël et du nouvel an. Il est composé de 30 à 40 % de protéines, le mets de pistache contient aussi des  lipides et de la vitamine A, B1,B2 et C; 
  • Le ndomba de poisson d’eau douce : le poisson d’eau douce contient peu de matières grasses et assez protéine. Il contient aussi des acides gras oméga-3 et de la vitamine D et B2. Ce poisson d’eau douce est riche en fer, en zinc, iode, potassium et magnésium ainsi que des sels minéraux ;
  • Les feuilles de manioc (pkeum) :  c’est un mets délicieux comportant de nombreux avantages pour la santé et la perte de poids. Ces feuilles contiennent des acides aminés, des antioxydants, des minéraux ainsi que des protéines et des vitamines. Elles permettent de lutter contre les cancers. 

Bien sûr, il y a également le Ndolè, le ragoût de pomme de terre, le poisson braisé et bien d’autres mets sont bons pour la santé. Il y a aussi le Eru, le sanga ou encore les prunes et le plantain grillé qui sont aussi délicieux. 

Le secret réside dans les quantités que vous consommez et qui conviennent à vos objectifs de perte de poids. Il est aussi très important de consulter un médecin-nutritionniste ou encore un diététicien-nutritionniste pour avoir la meilleure information. Ils sauront établir un programme équilibré pour une perte de poids efficace.  

Quelques conseils pour perdre du poids progressivement

Établir un programme minceur est important pour ne pas stagner et avoir des résultats rapidement. C’est pourquoi, il faut rencontrer un médecin-nutritionniste qui a l’expertise requise afin de mettre en place un régime qui fonctionne. Néanmoins, il faut appliquer certains conseils pour perdre du poids au Cameroun : 

  • Favoriser la consommation de protéines ;
  • Manger équilibré régulièrement ; 
  • Boire beaucoup d’eau surtout avant les repas ; 
  • Faire du sport ; 
  • Renoncer à certains plaisirs de la vie comme l’alcool ; 
  • Éviter les aliments transformés.

Si vous appliquez ces conseils, vous pourrez perdre du poids et maintenir votre poids idéal. Perdre du poids, n’est pas compliqué lorsqu’on s’est décidé à réellement le faire. Ceci dit, il faut faire preuve de consistance dans l’application de ces conseils pour espérer un résultat. 

Conclusion 

Au Cameroun, perdre du poids n’est pas vraiment simple à cause de toutes les habitudes que nous avons développées au fil des années. Notre mentalité a donc été construite autour du fait que les mets que nous avons toujours consommé sont la cause de notre prise de poids. Perdre du poids passe par une identification de ce qui nous fait prendre du poids.

Ensuite, il faut établir un programme minceur avec votre médecin-nutritionniste. Si vous ne voulez pas confier ce travail à un professionnel de la santé, vous devez faire preuve de discipline. Lorsque vous vous fixez un objectif de perdre du poids, il faut tout faire pour l’atteindre. 

11 réflexions au sujet de “Comment perdre du poids au Cameroun ?”

  1. Merci beaucoup Doc mon PB c’est l’alcool et jus plus que je mange une fois la journée si je laisse l’alcool et les jus genres je vous juste de l’eau en 2 mois je peux perdre 10 kg qu’es que vous en dite svp sa eu peux aider ?

    Répondre
  2. J’aime votre publication, car actuellement je fais un régime jeune intermittent et justement je calcule le nombre de calorie consommé. Vu que j’aime le pistache et l’avocat j’ai lu qu’ils sont caloriques et cela m’a découragé mais grâce à votre post je peux en manger en contrôlant.

    Répondre

Laisser un commentaire