Pensez-vous réellement à aller rencontrer un cardiologue ? Est-ce par peur, faute de moyen ou alors parce que vous ne savez pas quel médecin rencontrer ? Personne n’a vraiment envie de se faire diagnostiquer une maladie du cœur. Mais il est toujours nécessaire de rencontrer un médecin.
En Afrique, les maladies infectieuses, les bactéries ainsi que les virus rongent les populations. Il faut donc consulter le médecin qui saura exactement déceler le problème et vous donner un traitement.
La principale raison qui vous pousse à aller consulter un médecin est que vous ne voulez pas mourir. Car oui, que ce soit une simple fièvre ou autres symptômes, sans le traitement adapté, vous risquez d’en mourir.
Découvrons ensemble dans quelle situation rencontrer un médecin vous sauverait la vie ou celle d’un proche.
Pourquoi aller en consultation chez un cardiologue ?
Plusieurs raisons nous pousse à nous rendre à l’hôpital que ce soit pour rencontrer un médecin généraliste ou spécialiste. Généralement, ce sont quelques symptômes qui nous font penser qu’il y a un problème. Lorsque cela a un lien avec notre système cardio-vasculaire, c’est le moment de rencontrer le cardiologue.
Voici quelques raisons d’aller consulter un cardiologue :
- Les symptômes d’une maladie cardiovasculaire : l’essoufflement, les douleurs thoracique, l’arythmie cardiaque et même la fatigue sont des symptômes d’une maladie du cœur. Ce n’est pas normal d’être tout le temps fatigué ou essouffler au moindre effort que vous faites. Alors, si vous êtes dans ce cas, ou même si vous avez des douleurs constantes à la poitrine, c’est une raison suffisante pour aller consulter;
- Une maladie cardiovasculaire déjà déclarée : si on vous a diagnostiqué d’une maladie cardiaque comme l’insuffisance coronaire, la péricardite ou encore l’endocardite, les visites chez le cardiologue sont nécessaires;
- La prévention des maladies cardiovasculaires : le cardiologue joue également un rôle clé en ce qui concerne la prévention des maladies cardiovasculaires. Alors, si vous avez besoin d’un bilan cardiaque pour contrôler l’état de votre système cardiovasculaire, il faut rencontrer le cardiologue.
Toutes ces raisons poussent plusieurs personnes à vouloir avoir l’avis d’un professionnel sur leur état de santé.
Besoin d’une consultation chez un cardiologue expérimenté, optez pour un pack santé que nous offrons.
Qui doit consulter un cardiologue ?
Il est important de définir le profil des personnes qui doivent absolument consulter un cardiologue. En effet, vous pourriez être tranquillement en train de vivre votre meilleure vie pendant qu’une maladie se développe sournoisement en vous. C’est pourquoi, il faut absolument se connaître pour savoir si une visite chez le cardiologue est nécessaire.
Les personnes dites à risque comme les fumeurs et les personnes en surpoids doivent consulter un cardiologue. Les personnes avec des antécédents de maladies cardiaques dans leur famille doivent également faire cela et voici pourquoi :
- Les personnes qui consomment du tabac : c’est évident que les personnes qui fument fragilisent petit à petit leur système cardiovasculaire. Selon l’organisation mondiale de la santé, plus de 80 % des fumeurs dans le monde se trouve dans les pays à faible revenu ou revenu intermédiaire ;
- Les personnes en surpoids : les adultes peuvent être victimes d’obésité, mais les enfants également. L’obésité infantile est un véritable problème dans la croissance normale des enfants, et il faut agir rapidement. Dans ce cas, le rendez-vous chez le cardiologue doit se faire régulièrement afin de trouver des solutions ;
- Les personnes avec des antécédents de maladies cardiaques dans leur famille : même si vous n’avez rien fait pour mériter ça, les antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire sont risqués pour vous. Ce risque augmente même si les membres immédiats ont des antécédents. On les connait sous le nom de “bagage génétique”, ces antécédents permettent de donner des renseignements sur votre propre santé.
Si vous êtes dans cette catégorie de personne, vous ne devez pas, hésitez à rencontrer régulièrement un cardiologue. De plus, le facteur de l’âge n’est pas à négliger, car à partir de 35 ans, nous sommes susceptibles à contracter ces maladies. C’est pourquoi, il faut être très pointilleux sur sa santé à partir de cet âge.
Est-ce qu’on peut prendre rendez-vous chez le cardiologue directement ?
Lorsque vous vous rendez à l’hôpital, le premier médecin que vous rencontrez est généraliste. En fonction du déroulement de la consultation, il peut prendre la décision de vous orienter vers un cardiologue. Il peut constater, à travers les symptômes que vous décrivez, que vous présentez les signes d’une maladie cardiovasculaire.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous chez le cardiologue directement, sans passer par un médecin généraliste. Il suffit de contacter un cardiologue par son numéro de téléphone. Ce sont généralement les personnes à risque qui doivent obligatoirement faire cela.
Si vous avez besoin d’une consultation chez un cardiologue, n’hésitez pas à souscrire à un de nos packs.
Prendre soin de sa santé mentale à 50 ans
À partir de 35 ans, il faut aller en visite chez le cardiologue, mais 50 ans est l’âge clé en ce qui concerne la santé cardiaque. Il est alors nécessaire de faire un bilan régulier sur recommandation du médecin cardiologue.
Ce bilan est constitué d’examens simples plus ou moins approfondis. Possiblement, une hospitalisation peut vous être recommandé également.
Même si à l’âge de 50 ans, vous avez l’impression d’être en bonne santé et de respirer la jeunesse, ce n’est pas le cas de votre corps. Au fur et à mesure, le corps ressent quelques faiblesses et les problèmes cardiaques peuvent potentiellement s’installer.
Remarquer ces problèmes n’est pas simple, c’est pourquoi il est conseillé aux personnes de cet âge de consulter un médecin cardiologue.
Conclusion
De nos jours, un rendez-vous chez le cardiologue peut vraiment faire peur à n’importe qui. Ceci dit, cette peur ne doit pas être supérieure à votre désir d’être et de rester en bonne santé. Qu’il s’agisse de vous-même ou d’un de vos proches, il est important de rencontrer le cardiologue quand c’est nécessaire.
Si vous avez des personnes âgées dans votre maison, rassurez-les s’ils doivent aller chez le cardiologue. Il peut s’agir d’un bilan ou d’une simple consultation afin de surveiller l’état du cœur des patients.