Quelle est la valeur nutritionnelle du koki ?

Le koki est considéré comme l’un des repas contenant énormément de matières grasses. En effet, il se prépare avec une quantité assez importante d’huile de palme préchauffée. Alors dès qu’il s’agit de prendre soin de sa santé, certains préfèrent limiter, voire supprimer, la consommation de ce repas traditionnel.  

Mais est-ce que les idées reçues sur le Koki sont réellement fondées ? Ou alors, elles résultent tout simplement de l’ignorance sur les bienfaits et les apports nutritionnels de ce mets ? Commençons par poser les bases de notre sujet : le Koki est un repas traditionnel délicieux et très riche en nutriments. 

C’est quoi le Koki ou les graines cornilles ?

Quelle est la valeur nutritionnelle du koki ?

Les graines de Koki sont similaires au haricot blanc, à la seule différence qu’il y a sur chaque graine un “œil noir”. Encore appelé “graine de cornille”, le Koki est un plat originaire de l’Ouest du Cameroun, mais consommé dans tout le pays. Bien qu’il trouve son origine en Afrique, le Koki est également consommé en occident sous d’autres formes. 

Au Cameroun, les graines de cornilles se consomment sous forme de gâteau, accompagné de plantains, de manioc ou encore de patate. Tout d’abord, on commence par les pelés pour les écraser avec des épices. Il sera ensuite mis dans des feuilles de bananier et cuit à la vapeur. 

Il est encore appelé dolique, pois à vache et aussi niébé en Afrique de l’Ouest. La culture du niébé donne de bons rendements même dans les zones chaudes ou sèches. Le Koki est connu pour sa capacité à transmettre sa teneur en azote aux sols. 

Le Koki est un mets traditionnel ayant de bonnes valeurs nutritionnelles. Alors, pour savoir comment mieux le consommer, n’hésitez pas à venir en consultation.  

Quelles sont les bienfaits du Koki dans l’organisme ?

Les bienfaits du Koki dans l’organisme sont facilement mesurables. Les graines de cornille apportent à l’organisme 350 Kcal par 100 g consommé. En dehors de leur bon goût, ce type de haricot fournit 3 g de protéines ainsi que 19g de glucides à l’organisme. 

Les cornilles ont une excellente teneur en fibres solubles et insolubles qui accentuent la satiété. Elles contribuent aussi à maintenir l’indice de glycémie au plus bas. Que ce soit pour la santé ou encore la ligne, le Koki a des valeurs nutritionnelles utiles pour le corps. 

Ce plat se situe dans la catégorie des légumineuses. Lorsque vous souhaitez perdre du poids ou simplement rééquilibrer votre alimentation, ne supprimez pas sa consommation. Même les professionnels de la nutrition et de la diététique humaine vous le diront clairement. 

Voici un petit résumé de la valeur nutritionnelle du koki : 

  • Ce plat est riche en vitamines ; 
  • Il procure du fer, du manganèse, du zinc, du phosphore, du cuivre ainsi que d’autres oligo éléments à l’organisme ; 
  • Le Koki a de nombreuses propriétés antioxydantes. 

Pour un régime alimentaire efficace, vous pouvez combiner la consommation du Koki avec des céréales. Cela vous permettra de fournir à votre organisme les protéines nécessaires à sa croissance. 

L’huile de palme contenue dans le Koki : facteur de prise de poids ou non ? 

La principale raison pour laquelle on se refuse à consommer le Koki c’est principalement à cause de l’huile de palme qu’il contient. 

En effet, le Koki se prépare avec de l’huile de palme non traitée ni raffinée. C’est un aliment complètement naturel qui est essentiellement riche en vitamine A

Les aliments d’origine animale comme le foie ou le miel contiennent de la vitamine A. Celle-ci a une très bonne résistance à la chaleur et contribue à maintenir la vue ainsi que la peau en bonne santé. 

Elle est soluble dans l’huile, mais insoluble dans l’eau et joue un rôle important dans le processus de spécialisation cellulaire.  

Si vous avez besoin de comprendre comment mieux consommer des aliments et avoir une alimentation équilibrée, n’hésitez pas à venir en consultation.

Ce qu’il faut retenir sur la Valeur nutritionnelle du Koki

N’arrêtez surtout pas d’en consommer à cause des croyances sur le type d’alimentation afin de perdre du poids. Les repas comme le Eru ou encore l’Okok et le Ndolè contiennent également de l’huile de palme ou de l’huile d’arachide. Mais il n’en reste pas moins que leur valeur nutritionnelle reste très importante pour votre croissance. 

Le réel problème se situe au niveau de la quantité de consommation du Koki ou d’autres repas traditionnels. Il est sûr que si vous ne consommez que ce type d’aliments tous les jours, vous prendrez du poids. 

Si vous souhaitez avoir le poids que vous rêvez d’avoir depuis plusieurs mois, suivez bien les conseils de votre médecin-nutritionniste. C’est lui qui a la compétence nécessaire pour savoir exactement structurer votre alimentation. 

Laisser un commentaire