Nutrition et diététique humaine

Le corps humain n’a pas les capacités nécessaires pour se développer tout seul. Lorsque nous consommons des aliments, nous lui procurons du carburant qui lui permet de fonctionner. C’est pourquoi, il faut bien les choisir en vue de ne pas dégrader sa santé. 

Les notions de nutrition et diététique sont très souvent confondues ou encore mal comprises par certains. Afin de ne pas se tromper si jamais vous avez des problèmes liés à votre alimentation. En effet, un nutritionniste ne vous dira pas forcément ce que vous devez consommer ou non. 

Lorsqu’on a besoin de consulter un professionnel, il est parfois difficile de comprendre qui allé rencontrer. Qui entre le nutritionniste et le diététicien est apte à vous apporter une solution définitive à votre problème. 

Qu’est-ce que la nutrition ? 

Rappelez-vous de l’article sur l’importance de la nutrition, nous avons parlé de la nutrition en détail et de son importance pour la santé. Nous avons notamment parlé de la différence entre la nutrition et l’alimentation. Il est donc important de souligner ce qu’est en réalité la nutrition. 

La nutrition est tout simplement un processus d’assimilation par lequel passent les aliments que nous consommons.  À la suite de cela, notre corps peut être ravitaillé en nutriments comme les protides, lipides et glucides. Il y a aussi l’assimilation des vitamines sans lesquelles plusieurs maladies graves pourraient se développer dans le corps. 

Quelles sont les fonctions de la nutrition ?

Nos habitudes alimentaires évoluent en fonction de notre emploi du temps. Mais surtout, elles changent au fil des années, car oui, difficile d’éviter les friandises et fast food en grandissant. Le problème se situe davantage au niveau de la fréquence de consommation de ces produits que de leur consommation proprement dite. 

Le corps humain a des besoins que nous pouvons combler grâce à la nutrition. Parmi les grandes fonctions de la nutrition, nous avons : 

  • L’apport en énergie : notre corps a besoin d’énergie plus que tout pour fonctionner un minimum. N’importe quelle classe de nutriment fournit de l’énergie à l’organisme ;
  • L’équilibre entre les nutriments : notre contexte actuel ne nous permet pas forcément de manger équilibré tous les jours de nous-mêmes. Mais avec quelques astuces, croyez-le ou non, c’est possible. Il suffit de s’imposer des limites sur les quantités et préparer ses repas soi-même ;
  • Le besoin en acides aminés : elles permettent la synthèse des protéines et ne sont pas directement stockés dans le corps. Il existe 20 acides aminés et parmi elles une dizaine ne peuvent être synthétisés par l’organisme. On peut alors les retrouver dans les protéines animales. 

En dehors de ces différents éléments, il faut noter que la qualité des nutriments est très importante. Il faut donc contrôler ce que vous consommez et vérifier leur apport en énergie afin de maintenir votre organisme en bonne santé.   

N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation pour trouble du métabolisme ou de l’alimentation.    

Qu’est-ce que la diététique humaine ?

Médecin de l’Antiquité, Hippocrate positionne la diététique en tant que fondement de son enseignement. Ce mot vient du grec : « Diaitêtikê » qui signifie simplement hygiène de vie. Ce médecin a décidé de transgresser les codes, afin de faire reconnaître la diététique comme une discipline à part entière. 

Elle n’est plus simplement assimilée à l’alimentation, mais touche un plus large domaine. La notion d’activité physique fait partie intégrante de cette discipline qu’on peut traduire par : médecine à travers l’hygiène de vie. 

En somme, la diététique est l’ensemble des règles d’une alimentation équilibrée, qu’il faut suivre afin de se maintenir en forme. Ces différentes règles ne concernent pas uniquement l’alimentation, mais tout ce qui définit l’hygiène de vie.   

Quelle est la différence entre nutrition et diététique humaine ?

Il est très important de savoir faire la différence entre les notions de nutrition et diététique humaine. Vous avez peut-être déjà entendu les personnes se proclamer : coach en nutrition, expert nutritionniste, conseiller en diététique et autres. 

Comprenez que cela ne fonctionne pas de cette manière. On ne s’amuse pas avec la santé des gens ! C’est normal que lorsque vous avez des problèmes de santé en rapport avec votre alimentation, vous avez des doutes sur quel professionnel consulter. 

Les titres précédemment cités ne sont pas toujours légitimes parce que lorsqu’on parle de nutrition et diététique cela concerne la santé des personnes.  

Le médecin nutritionniste, c’est qui ? 

Tout le monde souhaite avoir une bonne alimentation ainsi qu’une bonne santé. Mais comment arriver à ce résultat quand notre société nous expose à tellement de “tentations”.  Parler simplement de nutritionniste est un abus de langage venant de plusieurs personnes. Ceci dit, le terme médecin nutritionniste est plus approprié. 

Le médecin nutritionniste est une personne qui a d’abord une formation dans le domaine de la médecine. Ensuite, en se spécialisant, il a choisi le domaine de la nutrition. En cas de besoin, il peut vous prescrire un traitement afin de résoudre vos problèmes d’alimentation. 

D’un autre côté, un individu peut devenir un conseiller en nutrition en suivant une courte formation qui lui permet d’obtenir un certificat. Ses compétences se limitent, lorsqu’il détecte une pathologie chez le patient. Il se voit alors dans l’obligation de conseiller à son patient la visite chez un médecin nutritionniste.  

C’est qui le diététicien nutritionniste ? 

La diététique est une discipline scolaire, parce qu’il faut obtenir un BTS ou encore un DUT en diététique humaine. C’est seulement après avoir suivi ces formations qu’une personne peut avoir le titre de diététicien nutritionniste. 

La diététique, c’est un soin. Même si le diététicien a une formation en nutrition, il ne peut pas vous prescrire de médicament et ses missions principales sont : 

  • Étudier vos habitudes alimentaires afin de les améliorer sur le long terme pour une meilleure santé ;
  • Élaboration d’un programme de nutrition simple avec plusieurs exemples de recettes ;
  • Il vous aide à perdre, gagner du poids ou même de la masse musculaire. 

Besoin d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien nutrition, rendez-vous en consultation pour dénicher le problème que vous avez. 

Conclusion 

Attention aux personnes qui se disent nutritionnistes parce qu’elles ont compris une ou deux astuces sur l’alimentation. Les patients atteints de trouble du métabolisme ou de l’alimentation attendent une solution durable.

Le meilleur moyen de ne pas mettre en danger sa santé, c’est de consulter un professionnel. Il a les compétences nécessaires pour trouver une solution, surtout si le problème est lié à une pathologie.      

1 réflexion au sujet de « Nutrition et diététique humaine »

Laisser un commentaire