Le cœur est un muscle permettant de pomper le sang afin de le faire circuler dans un réseau de veines et d’artères. C’est une partie vitale, car s’il cesse de fonctionner, eh bien la vie s’arrête tout simplement. Il faut donc en prendre soin pour éviter qu’il ne se détériore.
À ce jour, plusieurs personnes négligent encore la santé du cœur ou même celle de leur poumon. Si un organe vital est touché et ne fonctionne plus correctement, cela peut affaiblir le cœur et conduire à la mort. Ce scénario est bien dramatique et pour l’éviter, il faut connaître les différentes pathologies cardiaques.
Le cardiologue est le médecin de l’appareil cardiovasculaire et intervient dans plusieurs cas. Notamment, une insuffisance cardiaque, de l’hypertension artérielle, un infarctus du myocarde ou encore des troubles du rythme cardiaque.
Les troubles du rythme cardiaque
Votre cœur bat trop rapidement ou pas assez vite, vous souffrez certainement de troubles du rythme cardiaque. Il s’agit de séquences de battement irrégulier qui sont transmises à travers une voie anormale. L’une des causes fréquentes de ces troubles sont les troubles cardiaques.
Voici une liste de quelques troubles du rythme cardiaque dont peuvent souffrir un patient :
- La fibrillation et le flutter auriculaires : ils sont dus à une activité électrique des oreillettes anormale occasionnant des battements très rapides. À leur tour, cela provoque une tachycardie ou même une arythmie ;
- La tachycardie supraventriculaire : ici, le patient ressent des contractions rapides trouvant leur origine dans le nœud atrioventriculaire ou les oreillettes du cœur ;
- La bradycardie : il s’agit de battements du cœur qui ne dépassent pas les 6o battements par minute.
Le patient souffre de trouble du rythme cardiaque n’est pas toujours conscient, car elle peut souffrir de faiblesse ou d’évanouissement. Pour poser ce diagnostic, le cardiologue effectue une électrocardiographie. Quant au traitement, il consiste à rétablir un rythme normal du cœur du patient. Un médecin cardiologue a les compétences pour prendre charge ce type de patient et lui fournir le meilleur traitement.
Les affections du péricarde et du myocarde
Avant de vous citer la liste des affections du péricarde et du myocarde, certains ne comprennent pas réellement de quoi il s’agit. Alors, une petite explication simple s’impose.
Le péricarde, c’est tout simplement la membrane qui enveloppe le cœur. Des pathologies peuvent donc l’atteindre et ainsi causer des douleurs à la poitrine. Quant au myocarde, c’est un muscle du cœur qui assure la vidange et le remplissage des cavités cardiaques.
Grâce à sa contractilité et son élasticité, le myocarde permet la circulation du sang dans l’organisme. C’est pourquoi, lorsque des pathologies s’attaquent à lui, il faut vite consulter un médecin cardiologue. Parmi ces pathologies qui affectent le péricarde et le myocarde, nous avons :
- Les cardiomyopathies : c’est l’ensemble des maladies qui ont des causes et des symptômes divers, avec comme lien principal l’affection du myocarde. Étant mal traité ou pas du tout, les cardiomyopathies sont les principales causes de l’insuffisance cardiaque ;
- La péricardite : un liquide agissant comme un lubrifiant est libéré lorsque le cœur se contracte. En cas d’inflammation du péricarde, ce liquide empêche ou augmente les contractions du cœur ; c’est ce qu’on appelle une péricardite ;
- La myocardite : il s’agit ici d’une inflammation du muscle cardiaque, qui est généralement une infection bénigne. Elle se caractérise par de la fièvre, de la fatigue, des douleurs thoraciques liées à la respiration et aussi des palpitations. Ce sont les bactéries et les virus qui causent ce problème.
Les affections des vaisseaux et des valves
Tout d’abord, il y a quatre valves cardiaques que les maladies peuvent attaquer. Du côté gauche, on a la valve aortique et la valve mitrale. Tandis que du côté droit, on a : la valve tricuspide et la valve pulmonaire.
Il y a donc deux groupes de maladie qui sont :
- Les maladies de la valve aortique : cette valve est située entre l’aorte et le ventricule gauche du cœur. Tout un mécanisme se met en place et vous comprendrez mieux en consultation chez votre cardiologue. Ceci étant dit, les maladies qui affectent cette valve sont la sténose aortique, l’insuffisance aortique et la dissection aortique ;
- Les maladies mitrales : cette valve est constituée de deux feuillets et elle est située entre le ventricule gauche et l’oreillette gauche du cœur. Les affections qui peuvent l’attaquer sont la sténose mitrale et l’insuffisance mitrale. Elles sont particulièrement dangereuses pour le cœur, car cette valve s’occupe du passage du sang dans le ventricule gauche.
Les affections des artères coronaires
Il s’agit ici des maladies coronaires qui provoquent l’obstruction des artères coronaires ou encore le rétrécissement. Ce rétrécissement est provoqué par l’athérosclérose et provoque une diminution considérable du flux sanguin.
Par conséquent, le sang n’arrive pas vers le muscle et cela entraîne des douleurs et d’atroces souffrances. Toutefois, en fonction des individus, de leur âge ou des maladies déjà présentes dans l’organisme, les douleurs peuvent varier.
On peut regrouper les affections des artères coronaires en deux groupes :
- L’angine de poitrine : elle se manifeste tout d’abord par de fortes douleurs lors des efforts. Car il y a un dépôt de cholestérol dans les artères, qui au fil des années, s’est bien développé. C’est pourquoi, il est important de prendre soin de sa santé afin que cela ne nous rattrape pas dans les années à venir;
- Le syndrome coronarien aigu : ici le dépôt de cholestérol forme une plaque qui a de grandes chances de se fissurer, se rompre ou se nécroser. Cette action détruit la partie interne de l’artère coronaire et la plaque est donc libre d’entrer en contact direct avec le sang. C’est un phénomène qui entraîne un processus de réparation naturel et par ricochet le vaisseau se retrouve bouché.
Afin de trouver une solution au problème, il faut effectuer un électrocardiogramme qui permettra d’enregistrer l’activité du cœur. Il est aussi possible de prévenir ces maladies en prenant rendez-vous avec votre médecin cardiologue pour une consultation.
Insuffisance cardiaque
L’affaiblissement du muscle chargé de pomper le sang efficacement, c’est ce qu’on appelle une insuffisance cardiaque. Il n’est donc plus capable de répondre aux besoins de votre organisme. Cela entraîne un manque d’énergie, de la fatigue, de l’essoufflement et une rétention d’eau dans le corps.
Après une lésion au niveau de la cavité cardiaque, l’insuffisance cardiaque se développe lentement. Les causes sont généralement diverses et parfois, on peut même les ignorer. Parmi elles, nous avons :
- Infarctus du myocarde ;
- L’hypertension artérielle ;
- Les maladies de la valve cardiaques ;
- Le diabète ;
- L’infection cardiaque et maladie congénitales ;
- L’endocardite ;
- Les maladies coronaires.
Si vous ressentez les symptômes d’une maladie cardiaque, n’hésitez pas à venir consulter un cardiologue professionnel dans notre cabinet.
Les malformations congénitales
Elles sont aussi connues sous le nom d’anomalies à la naissance et sont des malformations physiques qui existent bien avant la naissance. Avec l’évolution des technologies, de la chirurgie cardiaque et de la cardiologie, la prise en charge des patients est plus simple. Ceux-ci peuvent même prétendre à donner la vie dans certains cas.
Détecter une malformation congénitale n’est pas simple, elles peuvent notamment causer la mort du fœtus. Elles peuvent concerner n’importe quel organe de notre organisme comme :
- Le cerveau, la colonne vertébrale ;
- Les organes génitaux et les voies urinaires ;
- Le tube digestif ;
- Les os, les muscles et aussi les articulations.
Dans la plupart des cas, il est très difficile d’établir la cause de l’apparition de ces malformations. Ceci dit, il est probable que des facteurs environnementaux et génétiques ou encore des infections augmentent considérablement le risque de leur apparition.
Un cardiologue a les compétences et aptitudes requises pour détecter une malformation congénitale. Il réalise des examens comme l’échocardiographie avec d’autres examens complémentaires pour trouver l’origine du problème. Un patient peut même être hospitalisé en service cardiologie ou autre pour ce cas. Il est primordial d’être attentif et faire preuve de compréhension pour la prise en charge de la pathologie.
Si vous êtes dans ce cas, voici quelques examens qu’il faudra effectuer :
- L’imagerie de résonance magnétique ;
- Les examens électrophysiologiques ;
- Les échocardiographies transthoracique;
- L’implantation d’un stimulateur cardiaque (pacemaker);
- etc.
Un suivi des patients porteurs d’anomalies cardiaques est très important. Surtout dans le cas d’une patiente enceinte atteinte de malformation cardiaque. Il faut particulièrement faire attention à ses soins. La collaboration du cardiologue avec d’autres médecins comme l’obstétricien est une nécessité dans ces cas.
Conclusion
Les différentes pathologies que nous avons brièvement présentées peuvent détériorer la santé sur une longue période. Que ce soit dans votre vie d’adulte ou votre vieillesse, vous souffrirez certainement si vous ne faites pas plus attention. C’est pourquoi, il est important, voire indispensable, de rencontrer un médecin pour détecter un éventuel problème à temps.
C’est votre médecin traitant qui décèle le problème et vous oriente vers le cardiologue, afin de recevoir le traitement adéquat. Celui-ci effectue alors des tests, dans le but de savoir exactement de quelle pathologie vous souffrez. S’ensuit ainsi le traitement qui doit vous soulager.