Comment traiter le rhumatisme naturellement

Les rhumatismes regroupent plusieurs maladies des articulations très douloureuses, pouvant être chroniques ou aiguës. Il englobe environ 200 maladies rhumatismales dont l’âge avancé est un facteur important dans leur apparition. Pour résoudre le problème, il faut comprendre les symptômes et trouver un moyen de traiter le rhumatisme naturellement.  

Pratiquer une activité physique, manger sainement ou adopter des habitudes de vies plus saines, sont quelques solutions contre le rhumatisme. En effet, il est possible de traiter le rhumatisme naturellement, sans passer par la case médicament. Pour cela, vous devez faire preuve de courage, de discipline et avoir de la motivation. 

Changer de mode de vie n’est pas simple, mais subir une opération est aussi très compliqué. La chirurgie ne doit être que votre dernier recours si vous souhaitez soulager vos douleurs. Découvrons ensemble quelles sont les solutions naturelles qui s’offrent à vous.  

Les plantes pour traiter le rhumatisme naturellement

Comment traiter le rhumatisme naturellement

Que ce soit pour allonger sa durée de vie, bien vivre sa jeunesse et sa vieillesse ou simplement rester en bonne santé, les plantes sont une option incontournable. En effet, depuis la nuit des temps, les êtres humains ont toujours utilisé les plantes pour guérir des maladies. Il s’agit parfois de fibrome, cancer, maladie cardiaque, etc. 

De ce fait, il est tout à fait normal de solliciter ces plantes dans la résolution des problèmes de rhumatisme. Elles contiennent énormément de vertus médicamenteuses qui vous empêchent de passer par la case chirurgie : 

  • Les feuilles d’ortie : cette plante a souvent été considérée comme une mauvaise herbe. Vous pouvez les appliquer sur la partie douloureuse en les écrasant et mélangeant dans de l’eau bouillante;
  • Le curcuma : pas seulement utilisé pour améliorer la santé de votre peau. C’est également une bonne plante permettant de lutter contre les effets de l’arthrose. Vous pouvez introduire dans votre alimentation des gélules de curcuma;
  • Le gingembre : il est très présent dans nos cuisines, consommé sous forme d’infusions et même dans vos repas. C’est une plante avec énormément de vertus vous permettant de résoudre les problèmes de rhumatisme; 
  • Le romarin : vous pouvez planter le romarin chez vous pour toujours en avoir. Utilisez ses tiges pour votre bain, afin de soulager vos douleurs; 
  • Le piment : cette plante chaude est très efficace comme cataplasmes. 

Utiliser les plantes pour soulager les rhumatismes permet d’éviter les traitements chimiques, pouvant devenir contre-productif. Ces affections qui touchent l’appareil locomoteur sont inflammatoires ou dégénératives. Pour résoudre ces problèmes, les plantes sont très  certainement le meilleur moyen de guérir.  

Les plantes issues de la famille des alliacées comme le poireau, l’ail ou encore l’oignon. Ils permettent de considérablement réduire les risques de dégénérescence du cartilage. Mettre ces aliments dans vos repas quotidiennement pour traiter le rhumatisme naturellement. 

Un médecin vous éclaircira sur votre état de santé en effectuant plusieurs examens. Alors n’hésitez pas à choisir un pack santé qui vous convient. 

Pratiquer une activité physique régulière et adopter une bonne alimentation

Dans certains cas d’arthrose, la chirurgie permet le remplacement d’une articulation. Mais afin d’éviter d’en arriver là, les médecins préconisent de pratiquer une activité physique régulière. Vous devez comprendre que les os ont du mal supporter le poids du corps lorsqu’ils sont fragilisés. 

C’est pourquoi, faire au minimum 30 minutes de sport tous les jours est un bon moyen de maintenir votre poids ou d’en perdre. Combiné cela en adoptant une bonne alimentation et vous pourrez résoudre vos problèmes de rhumatisme. S’il est à ses débuts, vous avez toutes les chances de l’éradiquer. 

Comprenez que même les plus jeunes peuvent être victime de rhumatisme, c’est pourquoi, il est important que même les enfants s’y mettent. À la maison, adoptez un mode de vie sain et une alimentation équilibré pour toute la famille. Vous pouvez pratiquer de la natation, de la marche dynamique ou encore un sport collectif.   

L’utilisation de cataplasmes froids pour le traitement du rhumatisme

Une des solutions très utilisée pour soulager les douleurs des articulations sont les massages. Mais ceux-ci doivent être faits par un professionnel dans le domaine. En Afrique, nos mamans maîtrisent parfaitement les massages pour soulager les douleurs. Ceci dit, il y a également des personnes qui exercent de médecine traditionnelle et qui effectuent parfaitement ce travail. 

À défaut de cela, vous pouvez utiliser les cataplasmes d’argile fait de fromage blanc, d’argile médicinale ou d’argile acétique. Cette solution à un effet décongestionnant, analgésique et anti-inflammatoire. 

Chez le docteur Monkam, vous pourrez poser toutes vos questions et savoir comment soulager votre rhumatisme naturellement. Contactez-le maintenant. 

C’est quoi un cataplasme 

Il s’agit simplement d’une pâte épaisse utilisée à but médical, qu’on applique sur la peau en la bloquant grâce à un linge. La perméabilité de la peau permet aux principes actifs contenus dans ce mélange de pénétrer directement dans la peau. C’est une méthode utilisée principalement par les guérisseurs. 

Aujourd’hui, ce n’est pas simple de les trouver dans le commerce, mais vous pouvez en fabriquer vous-même. Pour cela, vous aurez besoin de plantes médicinales, d’argile, d’algues et même de fruits et de légumes

Le fonctionnement du cataplasme

Lorsque vous fabriquez un cataplasme, les substances utilisées peuvent être hachées à froid ou à chaud et même broyées. Vous pouvez également obtenir une bonne consistance de la pâte en utilisant de la farine de lin pour votre mélange. Ce remède est totalement naturel entraînant une congestion passagère. 

Cet effet rubéfiant produit une rougeur de la peau à travers la distension des petits vaisseaux sanguins. Autrement dit, il y a une augmentation de la circulation sanguine dans les parties concernées. Les toxines sont alors libérées pour que le cataplasme les absorbe.  

Les cas d’utilisation du cataplasme

Bien sûr, les cataplasmes sont très efficaces pour résoudre des problèmes de rhumatisme. Mais leur champ d’action est très large et il faut donc utiliser des cataplasmes différents dans chaque cas : 

  • Toux grasse et sèche; 
  • Entorses, élongations;
  • Acné, maux digestifs, brûlures et excoriations;
  • Anthrax, furoncle.  

En fonction des cas, vous utiliserez des cataplasmes à base de graines de lin, de racines râpées ou encore d’argile froide. Dans le cas des élongations, par exemple, les racines râpées sont très utiles. Il existe aussi des cataplasmes fait à base de chou pour soulager les brûlures et excoriations. 

Conclusion

Le traitement naturel est assez difficile, car il faut développer des habitudes au quotidien qui vous demanderont du temps. Mais ne vous inquiétez pas, parce que vous pourrez obtenir de votre médecin traitant d’excellents conseils sur comment traiter le rhumatisme naturellement. 

En dehors de la consommation de plantes ou la pratique du sport, il y a d’autres solutions toutes aussi efficaces. Il s’agit notamment des traitements thermiques et de la consommation de tisane. Par ailleurs, pensez à vous détendre pour favoriser le soulagement de vos douleurs articulaires. 

 

Laisser un commentaire