Comment traiter le rhumatisme ?

Dans les pays européens, le rhumatisme touche les personnes âgées en général de 45 à 64 ans. À l’école, on nous apprend qu’elle fait partie des maladies qui touchent majoritairement les personnes âgées. Mais est-ce totalement vrai ? Tenant compte de nos mauvaises habitudes alimentaires et de l’influence de notre environnement sur notre santé. 

Les rhumatismes sont des maladies qui touchent principalement les articulations et il faut alors aller consulter. Un médecin spécialisé en rhumatologie va établir un diagnostic pour vous prescrire un traitement. Celui-ci aura pour objectif principal d’abréger les souffrances causées par les douleurs d’articulations. 

Il y a plusieurs médicaments à prendre en fonction du traitement prescrit pour soulager les douleurs. Mais il faut aussi développer de bonnes habitudes de vie au quotidien pour ne pas accentuer les symptômes. Voyons ensemble, comment traiter le rhumatisme pour se sentir mieux et bien vieillir. 

Les pathologies associées au rhumatisme

C’est normal qu’au fur et à mesure que le corps humain vieilli, il n’a plus l’agilité qu’il avait dans le temps. Mal reconnu, le traitement qu’on vous prescrit vous fera plus de mal que de bien. Alors, vous devez être en mesure d’expliquer à votre médecin comment vous vous sentez exactement. 

Les rhumatismes affectent l’appareil locomoteur composé d’os, de cartilages, de tendons, de muscles et de ligaments. Il se caractérise en général par des douleurs à ces endroits précisément. Ces rhumatismes sont différents et ont donc des causes différentes qui nécessitent des traitements bien précis. 

Si vous ressentez des douleurs incessantes et que vous ne savez pas de quoi vous souffrez, vous devez aller consulter. Alors, choisissez un pack santé qui vous est adapté. 

Comment se manifeste le rhumatisme ? 

Lorsqu’on est capable de faire des mouvements assez facilement, le rhumatisme se manifeste de différentes manières et ces symptômes peuvent vous alerter sur votre santé. À travers cela, vous pourrez prendre rendez-vous chez un rhumatologue. Voici quelques facteurs qui affectent les os et le système locomoteur : 

  • Le facteur de l’âge : si vous êtes une personne qui est dans la tranche d’âge de 40 à 50 ans peuvent être affectés par cette maladie. Ici les cartilages des articulations s’usent, causent des douleurs et c’est ce qu’on appelle de l’arthrose; 
  • Le facteur infection : ici, c’est l’arthrite qui cause une inflammation provenant d’une bactérie; 
  • Le facteur maladie auto-immune: c’est le cas de certaines polyarthrites. Ici les articulations sont touchées simultanément par les arthrites. 

Dans certains cas, les facteurs génétiques peuvent aussi causer ces maladies. Vos parents ou grands-parents souffrent certainement de cette maladie sans le savoir. 

L’arthrose altère les cartilages 

L’arthrose est un type de rhumatisme qui se manifeste par une altération du cartilage. Il s’agit principalement des vertèbres cervicales, lombaires, des mains, des hanches et aussi des genoux. Cette maladie limite la mobilité chez les personnes et cause des douleurs très souvent chez les seniors. 

Afin d’éviter que l’arthrose ne s’aggrave, vous devez pouvoir la reconnaître dès le premier ou le deuxième symptôme. Les douleurs, vous pouvez les ressentir en fonction de ce que vous faites ou de vos activités. Mais dans le cas d’une arthrose, c’est lorsque vous faites un mouvement et que la douleur cesse lorsque vous ne le faites plus. 

Si les douleurs se manifestent habituellement le soir par rapport au matin ou que vous avez une gêne, il faut être sur ses gardes. Cette gêne qui limite considérablement vos mouvements est un problème que le rhumatologue doit identifier. 

Par ailleurs, un gonflement qui apparaît au niveau de l’articulation touchée est un signe. À un stade avancé, il n’est pas surprenant que des déformations et excroissances apparaissent aussi. 

Les principaux symptômes de l’arthrite

Il est impossible de résoudre un problème dont on ne connaît pas l’origine. C’est pour cela que connaître les symptômes de l’arthrite est indispensable. Contrairement à l’arthrose, l’arthrite cause une inflammation au niveau de l’articulation. Les arthrites sont classées en quatre types : 

  • L’arthrite septique; 
  • L’arthrite aseptique; 
  • L’arthrite avec un lien à une maladie auto-immune; 
  • L’arthrite microcristalline. 

Telle que décrit précédemment, l’inflammation se manifeste par des rougeurs, un œdème ou encore une sensation de chaleur. En fonction de son type, l’arthrite a plusieurs autres symptômes comme la fièvre, les éruptions cutanées ou encore les douleurs à l’abdomen.  

Contrairement à ce que vous pensez, le rhumatisme ne touche pas uniquement les seniors. Choisissez un pack santé et venez consulter pour avoir un bon diagnostic.

Les médicaments pour soigner le rhumatisme : anti-inflammatoire et antalgiques

Après une consultation méthodique du médecin, il établit un diagnostic pour savoir de quel type de rhumatisme vous souffrez. Les rhumatologues prescrivent en général des antidouleurs et des antalgiques pour soulager la douleur. Mais dans certains cas, ils peuvent aussi vous prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens. 

Ces médicaments peuvent vous soulager sur le long terme ou non. Et en cas de résultats non concluent, les rhumatologues peuvent vous recommander la prise d’injections de corticoïdes. Ils permettent de soulager l’inflammation plus en profondeur. D’autres traitements permettent aussi de contrôler la maladie en espaçant les crises inflammatoires. 

Une solution non pharmacologique 

Dans la résolution des problèmes de rhumatisme, il y a des solutions qui ne nécessitent pas la prise de médicaments ou d’injections. Tout d’abord, il y a la pratique d’une activité physique. Et non, cela ne va pas aggraver vos symptômes, bien au contraire. Elle permet de nourrir les articulations, de prévenir les raideurs et les gênes. 

Il faut aussi développer une alimentation adaptée à vos problèmes d’articulation. Par conséquent, vous devez bannir les aliments qui ne favorisent pas la motricité de vos articulations.  Il s’agit notamment du sucre et des aliments frits ou grillés. Favorisez aussi une cuisson de vos aliments à la vapeur, plutôt qu’une cuisson à haute température. 

Par ailleurs, la kinésithérapie est aussi recommandée par les rhumatologues pour prévenir les crises. Et d’autre part, la chirurgie est une solution envisageable pour la prévention des destructions tendineuses ou cartilagineuses. Il faudra peut-être réparer des tendons ou encore remplacer une articulation détruite. 

Conclusion

Certaines personnes pensent que la fièvre, la chaleur au niveau des articulations ou l’amaigrissement sont des signes de l’arthrose. Ce n’est pas le cas et c’est pour cela qu’un avis médical est indispensable. Le médecin spécialiste dans les pathologies du rhumatisme fait des examens spécifiques pour identifier la maladie afin de prescrire le traitement adapté. 

Lorsqu’un patient doit passer par la chirurgie, cela signifie tout simplement qu’il est arthrosique. De ce fait, la chirurgie est pratiquée pour poser une prothèse totale ou partielle à la hanche ou au genou. Si vous ne voulez pas arriver à ce stade, une activité physique vous permet de prévenir le rhumatisme. 

Laisser un commentaire