Quelle maladie provoque l’hypotension artérielle ?

Très peu évoqué lorsqu’on parle de la tension artérielle, l’hypotension artérielle est un réel problème qui affecte la santé. Il s’agit d’une baisse considérable de la tension artérielle qui se manifeste de façon différente chez chaque personne. Certaines personnes peuvent en souffrir réellement tandis que d’autres ne remarquent pas ce qui leur arrive. 

Si une baisse de tension s’accompagne d’une autre maladie, il faut directement consulter un médecin. Les personnes âgées sont plus susceptibles d’en souffrir, car cela affecte énormément la qualité de vie. Entre les nombreux malaises et rendez-vous chez le médecin, ce n’est pas évident de vivre avec ce type de maladie.

L’hypotension artérielle a plusieurs incidences sur la santé d’un individu. Elle peut provoquer des vertiges et même l’évanouissement chez une personne. Consulter un médecin vous permet de trouver des solutions utiles pour la résolution de ce problème. Ensemble, nous allons tenter de comprendre comment elle se manifeste et surtout pourquoi. 

Une définition de la tension artérielle 

Quelle maladie provoque l’hypotension artérielle

De manière simple, la tension artérielle est le rapport entre la pression diastolique et la pression systolique. La tension diastolique est mesurée au moment où la pression sanguine est à son minimum. Dans ce cas, le cœur est au repos entre deux battements, tandis que pour la pression systolique, c’est tout le contraire. 

La pression systolique est mesurée quand la pression sanguine est à son maximum. C’est généralement à ce moment que le ventricule gauche du cœur se contracte. Le sang exerce une certaine pression sur les parois artérielles lors de son parcours vers le cœur. 

Ce qui se passe dans cette partie de l’organisme est assez simple à comprendre : la tension artérielle est la mesure prise quand le sang est projeté dans les artères et que le ventricule gauche se contracte. Il s’agit du processus par lequel le sang s’enrichit en oxygène qu’il distribuera au corps entier par le biais des artères et des veines.   

Qu’est-ce que l’hypotension artérielle ?

L’hypotension artérielle correspond à une faible pression du sang dans les parois artérielles. C’est tout simplement l’inverse de l’hypertension qui est lié à d’innombrables maladies comme l’insuffisance cardiaque ou même les atteintes rénales. L’hypotension artérielle peut être occasionnelle, fréquente et même permanente. 

L’hypotension n’est pas en elle-même une maladie, elle est donc classée dans la catégorie de symptômes. Elle peut être causée par des effets secondaires d’un médicament, d’une déshydratation ou encore d’un problème neurologique. 

Une baisse de tension artérielle peut apparaître après s’être levé rapidement du lit ou d’une chaise. Pour se rassurer du bon fonctionnement de votre organisme, il est important de maintenir la pression artérielle à un niveau suffisamment constant.   

Un médecin cardiologue a l’expertise nécessaire pour trouver l’origine de l’hypotension et y apporter une solution radicale. 

Quels sont les types d’hypotension ? 

L’hypotension se présente sous diverses formes et on peut recenser deux formes fréquentes d’hypotension. Afin de mieux traiter ce symptôme, il est primordial que le médecin comprenne de quel type d’hypotension s’agit-il ? 

  • Hypotension posturale : encore reconnue sous le nom d’hypotension orthostatique, elle survient lorsque vous vous levez trop rapidement du lit ou d’une chaise. Elle peut aussi se déclarer lorsque vous êtes en position penchée ou accroupie. En effet, l’effet de la gravité cause la diminution de la quantité de sang qui doit arriver au cerveau ;
  • Hypotension postprandiale : 2 heures après le début du repas, vous pouvez souffrir de ce type d’hypotension. Dans ce cas, vous souffrirez certainement de nausées, d’évanouissement ou encore d’étourdissements et de chutes. L’hypotension postprandiale se déclare généralement en cas de d’insuffisance cardiaque ou rénale, de diabète ou encore de maladie de Parkinson ;

En ce qui concerne l’hypotension posturale, les causes sont beaucoup plus anodines qu’avérées. Mais lorsqu’elle semble être persistante et s’observe fréquemment, la visite chez un médecin est indispensable. Elle peut cacher une maladie du système nerveux, des accidents cardiovasculaire cérébraux et plusieurs autres maladies dégénératives.  

Lorsqu’il y a une perte de sang importante comme quand il s’agit d’une hémorragie importante, l’hypotension peut survenir. Par ailleurs, l’hypotension est aussi favorisée quand il y a une infection généralisée ou encore un choc anaphylactique. Si vous en êtes victime, n’hésitez surtout pas à solliciter les services d’un professionnel. 

Lorsque vous ressentez certains symptômes, n’hésitez pas à contacter le meilleur médecin cardiologue pour trouver des solutions à votre problème. 

Quels sont les causes et les symptômes de l’hypotension artérielle ? 

Quelle maladie provoque l’hypotension artérielle

Trouver une solution à un problème n’est possible que si on en connaît la cause. Et connaître les causes de l’hypotension facilite le soulagement des symptômes. Nous l’avons mentionné précédemment, les causes peuvent être : 

  • La dilatation des artérioles : elle peut être occasionnée par des toxines produites elles-mêmes par des bactéries. Un choc septique ou toxique, des lésions de la moelle épinières, des réactions allergiques et certains troubles endocriniens ; 
  • Des troubles cardiaques : ils altèrent la capacité du cœur à pomper le sang. Il peut s’agir d’une crise cardiaque, d’une valvulopathie, des battements cardiaques trop lents ou trop rapide ;
  • Un volume de sang insuffisant : il est parfois dû au saignement, à une maladie rénale ou encore à une déshydratation. 

Voici une liste de maladies qui sont généralement à l’origine de l’hypotension : 

  • L’insuffisance cardiaque, l’infarctus de myocarde et toutes les maladies liés aux troubles cardiaques ainsi que des vaisseaux sanguins ; 
  • Le diabète ; 
  • La sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou toute autre maladie attaquant directement le système nerveux ; 
  • Les AVC (accidents vasculaires cérébraux). 

Lorsque vous souffrez d’hypotension, le cerveau est le premier organe de votre corps à en souffrir. Il fonctionne de manière anormale parce qu’il se situe sur le point le plus élevé du corps. Le flux sanguin, à ce moment-là, doit combattre la gravité pour atteindre le cerveau. Le corps humain s’expose alors à certains symptômes comme l’étourdissement ou une sensation de vertige : 

  • Les acouphènes ou encore bourdonnements d’oreille ; 
  • Des troubles de la vision ; 
  • Des angoisses qui peuvent être associée à la confusion mentale ; 
  • Des douleurs thoraciques ou encore essoufflement ; 
  • Une perte de croissance considérable.

Dans certains cas, les symptômes se manifestent uniquement lorsque le corps essaie d’augmenter sa pression artérielle. Le fonctionnement du corps le conditionne à trouver des solutions naturellement lorsqu’il y a hypotension et ceci même sans que le patient le remarque. 

Conclusion 

Tout comme l’élévation de la tension, la chute de la tension est une raison largement suffisante pour faire appel à un médecin. Entre les nausées et la transpiration excessive, l’hypotension rend vraiment la vie impossible aux patients qui en souffrent. Il faut effectuer un bilan complet afin de trouver l’origine de l’hypotension.

Laisser un commentaire