Comment manger équilibré au Cameroun ?

Depuis notre tendre enfance, maman a toujours su nous régaler avec ses bons plats. Et on ne pense pas vraiment à s’en séparer même pour améliorer notre santé. Plusieurs personnes pensent que manger équilibré rime avec délaisser ces plats qu’on consomme depuis tant d’années. 

Certaines personnes vous diront que c’est la principale cause de la prise de poids de plusieurs personnes. Aujourd’hui au Cameroun les hommes, les femmes et même les adolescents consomment de l’alcool excessivement. Alors, comment équilibrer la consommation de boissons ou encore d’aliments. 

Ceci dans le but d’avoir de l’énergie, d’être en bonne santé et d’améliorer sa qualité de vie en évitant les maladies. Dans notre société actuelle ce n’est pas impossible de manger équilibré surtout sans pour autant se priver. Votre nutritionniste vous le dira certainement lors d’une consultation pour améliorer votre alimentation. 

Comment acheter intelligemment ses produits alimentaires ?

Une bonne nutrition commence par établir un plan d’alimentation constitué du type d’aliments qu’il faut acheter. Afin d’éviter le gaspillage, faites une liste pour le mois et un menu que vous allez scrupuleusement respecter. Avec des enfants une grande famille, c’est possible, seulement, les portions ne seront pas les mêmes.  

C’est un travail titanesque surtout si vous avez un budget limité, mais avec de bonnes pratiques, c’est possible. Au lieu d’aller au supermarché, vous pouvez trouver de bons produits dans les marchés de la place. L’inverse est également possible, car ce n’est pas seulement dans les supermarchés que les produits sont très chers. 

Limiter les aliments transformés 

Malheureusement ou heureusement pour manger équilibré, il faut à tout prix limiter la consommation d’aliments transformés. Ces produits sont généralement riches en sucres, en sels, additifs et en graisses. Vous ne pourrez donc pas contrôler ce qui passe dans la composition de vos plats et cela attaque directement votre santé. 

À l’inverse, préparez vous-mêmes vos repas afin de contrôler les quantités de sel et de sucre que vous consommez. Si vous ne savez pas tellement bien cuisiner, il y a énormément de recettes en ligne que vous pouvez apprendre. 

 Toujours cuisiner ses plats soi-même c’est bien, mais autant que faire se peut. Parce qu’il sera peut-être impossible pour vous de cuisiner tous les jours à cause du travail ou d’autres tâches. 

Acheter les produits de saison et locaux

Ce n’est pas vraiment un sujet qui intéresse beaucoup de personnes, mais on le sait lorsque c’est la saison des mangues. Plusieurs ne savent pas quand c’est la saison du djindja ou encore de la goyave.  Dans votre localité, apprenez quelle est la saison des fruits et légumes que vous aimez.  

Durant ces périodes, ils sont sûrement moins chers et vous pourrez faire de bonnes affaires. En fonction de ces dates, vous pourrez établir un programme qui vous aide à consommer des aliments équilibrés. Le Cameroun est un territoire très fertile, à tel point que la période de récolte de certains aliments s’étend sur toute l’année.  

Lancer une petite ferme et éviter le gaspillage 

Le travail de la terre était une routine pour nos parents dans le passé et même aujourd’hui pour celles qui sont au village. De nos jours, l’État et certaines institutions essaient tant bien que mal de rappeler aux jeunes l’importance de l’agriculture. Afin que ceux-ci s’y intéressent et prennent la relève. 

Cependant, dans votre cours à la maison, il est possible de faire pousser des tomates, du piment, un manguier ou même un papayer. Pour certains un matin, ils se sont réveillés un matin et ils ont trouvé que ces plantes poussaient. D’autres ont pris le temps de planter un bananier afin de d’en avoir à l’occasion. 

Si vous êtes réellement motivé, vous pouvez commencer à vous former sur le sujet sans pour autant retourner à l’école. Croyez en ce que les gens ont déjà pu accomplir, car c’est possible de faire pareil et même mieux. Vous pouvez même planter des herbes aromatiques afin de les utiliser durant la cuisson de vos petits plats. 

Quelles sont les 6 carences qui contribuent à la prise de poids ? 

Une mauvaise alimentation vous fait perdre de l’énergie, ne vous permet pas d’évoluer correctement et vous fait prendre des kilos. Jusqu’à quand allez-vous faire des jeunes afin de perdre du poids ? Pendant combien de temps allez-vous vous priver de vos plats préférés ? Dites “Stop” et sortez de ce cercle vicieux qui vous empêche de profiter pleinement de vos repas. 

Ce n’est pas seulement le manque de sport ou alors l’excès de calories qui vous fait prendre du poids. Malgré ce que vous diront plusieurs personnes, il y a des carences qui vous font prendre du poids inutilement en plus. Voici quatre d’entre elles que vous devez absolument connaître afin de manger équilibré : 

  • Carence en Fer 
  • Carence en Vitamine D 
  • Carence en oméga 3 
  • Carence en iode 

Si vous comprenez que ce qui vous manque nuit à votre santé plus que ce que vous consommez, le voyage sera moins éprouvant. Ne vous sentez plus coupable parce que vous avez trop mangé un aliment contenant de la matière grasse. Posez-vous la question: est-ce à cause d’une carence en magnésium ou en protéines ? À partir de là vous prendrez les meilleures décisions pour votre alimentation. 

Rendez-vous en consultation pour découvrir si un problème de carence n’est pas à l’origine d’une maladie ou de vos problèmes de santé. 

Étudions notre contexte social pour manger équilibré sans se ruiner au Cameroun

Au Cameroun, donner un plat de nourriture à un voisin, des invités ou une personne qui arrive à l’improviste est un signe d’hospitalité. Les plats comme le “Ndolè”, « Okok » ou le “Eru” sont des spécialités qui ne manquent jamais à la pause du midi. Que ce soit les vendeurs ambulants, les ménages ou les restaurants, la cuisine camerounaise est sacrée pour la population. 

Dans ces conditions, comment manger équilibré quand on est toujours tenté de consommer ces plats traditionnels ? Il y a d’innombrables recettes qu’on ne peut malheureusement pas détailler comme la sauce au Gombo accompagner de couscous manioc. Pour certains, il est presque impossible de consommer autre chose que ce qu’ils connaissent déjà. Cela dit, il faut faire des exceptions dans l’optique de préserver notre santé et celle de nos proches. 

Présenter l’histoire de l’alimentation au Cameroun n’est pas notre objectif, mais il faut comprendre comment les gens perçoivent cela aujourd’hui. Afin de prendre un nouveau départ pour sa santé, il faut déconstruire ce que les étrangers ont essayé de construire dans notre mentalité. Nos plats traditionnels ne sont en aucun cas un problème, mais les quantités et la fréquence de consommation, oui. 

Il faut savoir que les plats camerounais sont consommés partout et en toute occasion spéciale ou non. Lors de mariages, rencontres familiales ou encore repas du soir et du midi, ils sont incontournables. C’est pourquoi certains pensent que c’est de là que leur prise de poids et le mauvais état de leur santé viennent.  

Au fil des années, chacun à développer ses petites mauvaises habitudes alimentaires. Notamment accompagner un plat de nourriture d’une boisson gazeuse ou alcoolisée au lieu d’un bon verre de vin. Il n’y a rien de mauvais à manger un plat de Koki ou de Eru, le secret réside dans la quantité qu’on consomme. 

Quelles sont les différentes familles d’aliments et comment mieux les consommer? 

Comment manger équilibré au cameroun

Manger équilibré n’a rien avoir avec le fait de faire un régime pour perdre du poids. Il s’agit d’adopter un mode de consommation plus sain afin d’être en bonne santé et bien dépenser son énergie. Si vous avez l’habitude de faire des régimes amaigrissants, vous êtes automatiquement exposé aux risques de carences alimentaires. 

Dans le but d’éviter cela, il faut avoir des informations sur les familles d’aliments qui existent. C’est vrai qu’on nous l’a appris au lycée, mais c’est utile d’avoir encore ces informations aujourd’hui. Ne perdez plus votre temps et ne culpabilisez plus de manger ce que vous aimez parce que vous pensez que cela nuit à votre santé. 

Les produits céréaliers et légumineuses 

Les pâtes alimentaires, le riz et le pain sont des produits céréaliers qui sont une source d’énergie pour le corps humain. Il y a aussi la farine de manioc, la farine de plantain, l’avoine et le blé complet. Ce sont des aliments très nutritifs et assez économiques par rapport aux céréales qui contiennent du sucre ajouté. 

Les haricots rouges ou blancs, les lentilles vertes ou brunes ainsi que les variétés de soja et les pois sont des légumineuses riches en glucides. Sous formes d’amidon et combinés avec des fibres, ils fournissent du carburant aux muscles et aussi au cerveau. Ils sont naturellement sans gluten et excellents pour les personnes qui ne le tolèrent pas. 

Les fruits et légumes 

“Pour être en bonne santé, mangez cinq fruits et légumes par jour… ”, nous avons tous entendu cette phrase un jour ou l’autre à la télévision. En effet, les fruits et légumes sont très riches en vitamines qui sont des nutriments essentiels aux développements d’un individu. Normalement, chacun de vos repas devrait contenir un aliment de ce groupe. 

Dans la mesure du possible, au début en entrée ou à la fin en dessert, il faut consommer des fruits et légumes. Alors, vous avez le choix entre des pommes, des bananes, des carottes, de la tomate ou encore tout à la fois. Ne vous méprenez pas, il y a bien évidemment des compositions ou des recettes délicieuses. 

Lorsque les fruits sont frais et surtout de saison, vous pouvez les congeler pour les consommer plus tard. Faites des jus de fruits ou même de la confiture naturelle si vous savez en faire. Dans la région du Centre au Cameroun, on cultive des feuilles de manioc que vous pouvez cuisiner également. 

Les poissons, les viandes, œufs et produits laitiers    

Il y a des gens qui ont des carences en protéines du fait de la faible consommation des produits tels que le poisson ou encore la viande. Les protéines sont essentielles au développement des muscles et les cellules du corps en sont constituées. De ce fait, elles jouent un rôle indispensable dans le renouvellement et la croissance des tissus corporels. 

Contrairement aux légumineuses qui ne fournissent pas les protéines complètes, le poisson, la viande et les produits laitiers remplissent cette fonction. En effet, elles ne contiennent pas certains acides aminés ou encore composant. 

L’organisme a besoin de 20 acides aminés différents afin de produire les protéines nécessaires aux fonctions du corps. Lors de vos repas, vous devez prendre ces informations en compte pour nourrir utilement votre organisme. 

Les boissons

Dans votre marche vers une alimentation saine et équilibrée, il n’est pas question de vous priver de tout. Les sodas, les boissons alcoolisées coûtent cher et nuisent à la santé si vous les consommés à l’excès.  Contrairement à ceux-ci, les jus de fruits sont très sains pour le corps, car ils apportent des vitamines. Ils sont parfois un peu plus cher, mais très facile à faire à la maison, ce qui vous revient moins cher. 

L’eau est indéniablement la boisson qui reste indispensable à l’organisme. Vous pouvez opter pour une eau du robinet que vous allez bien sûr filtrer. Il existe aussi l’eau en bouteille que commercialisent certaines entreprises locales. 

Chez votre médecin, vous aurez les réponses  à vos questions, quant aux questions de l’alimentation équilibrée. N’hésitez donc pas à nous contacter pour une consultation. 

Conclusion 

En réalité, vous devez comprendre que manger équilibré est quelque chose que vous devez commencer à faire dès maintenant. Il n’y a pas que le manque de pratique d’une activité physique qui cause certaines maladies. En effet, si vous faites du sport sans surveiller votre alimentation, les résultats pourraient être très contre-productifs. 

Ce qu’il faut faire, c’est identifier de quoi sont composés les aliments que l’on consomme au quotidien. Les plats que nous consommons depuis notre tendre enfance ne sont pas tous riches en matière grasse. 

Il faut aussi noter que même en Europe, les gens rencontrent des problèmes d’alimentations. Et ce n’est pas en mangeant ce qu’ils mangent que vous changerez la donne. Ce que nous avons comme richesse alimentaire au Cameroun, suffit à apprendre à consommer sain et équilibré.

4 réflexions au sujet de “Comment manger équilibré au Cameroun ?”

Laisser un commentaire