Si la grippe est inconfortable chez l’adulte, imaginez ce que cela peut représenter pour un bébé. Elle touche les enfants très jeunes, ainsi que les bébés à partir de deux mois. Très souvent confondu avec le syndrome grippal, il convient de bien le diagnostiquer pour mieux le soigner.
Le syndrome grippal correspond à un ensemble de symptômes qui laisse transparaître la présence d’une grippe. Le pédiatre sait faire la différence entre les deux et vous explique clairement les symptômes de la grippe.
Sachez que la grippe n’est pas à prendre à légère et qu’une consultation d’urgence chez le pédiatre est nécessaire pour la combattre. Il existe aussi des moyens naturels pour soigner et prévenir la grippe. Nous expliquons cela en détail dans la suite de cet article.
Comment reconnaître la grippe chez un bébé ?
Toute mère est capable de reconnaître la présence d’une maladie chez l’enfant. Celui-ci n’étant pas comme d’habitude, faisant des bruits inhabituels, pleurant plus que la moyenne. Alors, lorsqu’une grippe se déclare chez l’enfant, elle a le réflexe d’aller à l’hôpital demander conseil au pédiatre.
Cependant, ce n’est pas toujours évident de savoir ce qu’à réellement un nourrisson, car il ne peut pas encore s’exprimer. Alors voici quelques signes qui vous mettront la puce à l’oreille :
- Problèmes liés à la respiration;
- Problèmes liés au tube digestif;
- Une gorge rouge pouvant être assimilé à une pharyngite;
- De la fièvre, souvent assez élevée.
À quelques points de différences près des bébés, les enfants à partir de 5 ans peuvent avoir une fièvre brutale. Ils présentent aussi des signes de problèmes respiratoires, digestifs et neurologiques.
Quelles complications peuvent survenir à cause d’une grippe chez le bébé?
Malgré la rareté des complications de la grippe, il vaut mieux être averti qu’ignorant de cette réalité. De manière générale, elles n’apparaissent que lorsque l’organisme de l’enfant ou du nourrisson est déjà fragilisé. C’est pourquoi, il faut éviter que la santé du bébé ne se dégrade durant cette période.
Le premier niveau des complications liées à la grippe est de type respiratoire. En effet, le virus peut avoir trouvé une voie d’accès vers les poumons, ce qui entraîne une détresse respiratoire. Un aspect encore plus délicat, c’est lorsque ce problème se transforme en pneumonie grippale; ce qui est très rare.
Par ailleurs, il y a le risque d’une grippe intestinale qui correspond quant à elle à une gastro-entérite. On ne fait pas vraiment de distinction entre ces deux maladies. C’est une infection intestinale bénigne chez un bébé qui a moins de trois mois. Cela peut toutefois entraîner une déshydratation sévère.
Dans le cas d’une fièvre, le même scénario peut se produire même en cas de grippe normale. Une fois que les premiers symptômes se déclarent, il faut consulter un médecin immédiatement. Surtout dans la mesure où votre bébé est fébrile et à moins de trois mois.
Quelques astuces pour soulager la grippe naturellement chez un bébé
Les symptômes de la grippe sont douloureux et gênants pour les bébés et doivent être soulagés. C’est une maladie qu’il faut absolument neutraliser pour soulager les souffrances du bébé. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques astuces simples pour guérir de cette maladie.
Dans tous les cas, l’avis et l’intervention d’un pédiatre, médecin spécialiste des maladies du bébé, sont nécessaires. Il a l’expertise requise pour détecter le problème et savoir exactement ce qu’il faut pour que la grippe se dissipe.
Comment soulager les symptômes de la grippe ?
Les symptômes que présente bébé qui souffre de la grippe peuvent être soulagés. La fièvre, les problèmes de respiration ou encore la gorge rouge entraînent des douleurs. Le nourrisson ne peut pas vous dire à quel endroit précisément il a mal. Alors, le médecin ou le pédiatre prend la décision de prescrire un traitement antipyrétique normal.
Que ce soit pour un bébé âgé d’un mois ou alors d’un enfant âgé de quatre ans, les traitements pour soulager les symptômes ne sont pas totalement différents. La solution la plus commune est d’effectuer un lavage du nez. Si vous ne savez pas comment moucher votre bébé, voici ce qu’il faut faire :
- Mettre le bébé sur le dos ou alors sur le côté et maintenir sa tête penchée;
- Si votre bébé a plus de 6 mois, vous pouvez le mettre sur vos genoux ou contre votre ventre et légèrement pencher sa tête en arrière;
- Placer l’embout de la dose du sérum juste à l’entrée d’une narine;
- Appuyer sur la dosette afin d’introduire le contenu dans la narine, ceci en maintenant la bouche fermée. Cela permet au sérum de ne pas sortir par l’autre narine;
- Attendre que le bébé ait dégluti et essuyer son nez avec un mouchoir.
Faites attention à ce que vous utilisez pour effectuer le lavage du nez de votre nourrisson. L’eau minérale ou encore l’eau du robinet sont à proscrire, car ils peuvent contenir des germes. Il est aussi très important de rassurer votre enfant durant tout le processus.
Recourir au vaccin pour lutter contre la grippe : pour ou contre?
Lorsqu’un enfant naît, il y a une série de vaccins qu’il doit recevoir pendant des périodes bien déterminées. Mais en ce qui concerne le vaccin contre la grippe, il n’est pas recommandé de manière systématique. Parce que la maladie est bénigne, alors elle passe seule après un certain temps.
Le vaccin contre la grippe est prescrit aux personnes à risque, âgées de plus de 65 ans. D’autre part, les personnes qui ont une fragilité cardiaque ou même pulmonaire. Il est recommandé au bébé uniquement si celui-ci présente des signes d’aggravation de la maladie.
Les bons réflexes de la maman pour prévenir la grippe chez un bébé
Généralement, la grippe dure environ une semaine chez les bébés et les jeunes enfants. Les symptômes peuvent mettre plus de temps, alors il vaut mieux tout faire pour éviter cela. Il y a donc certains gestes que vous pouvez adopter pour prévenir la grippe chez un bébé. La grippe entraîne aussi une fatigue qui peut durer trois semaines, voire un mois.
Commencez à appliquer des mesures barrières : nettoyer le linge et les jouets, se laver régulièrement les mains. En période de froid, il faut maintenir bébé dans du linge chaud et le nourrir avec des aliments à une température convenable.
Vous devez également surveiller l’alimentation de votre enfant pour qu’il ne développe pas les symptômes de la maladie. Maintenez une alimentation saine et équilibrée à base de fruits de saison et d’aliments frais.
À retenir sur comment soigner la grippe chez le bébé
Votre bébé ne peut pas clairement vous dire : maman, j’ai de la fièvre et j’ai mal à la gorge. C’est à vous d’être attentive à ces moindres petits changements. Ceci afin de déterminer s’il s’agit d’un changement positif ou négatif. Dans le cas d’une grippe, vous savez que quelque chose ne va pas.
Une fois que vous avez déterminé ce qui ne va pas, ne pas tarder à vous rendre chez un médecin ou votre pédiatre. Il vous donnera le traitement nécessaire pour soigner la grippe. Ce traitement est souvent constitué de paracétamol pour soulager un symptôme comme la fièvre.