La consultation est essentielle pour savoir et comprendre pourquoi votre corps a des réactions inhabituelles. Dans l’optique de ne pas se faire surprendre par le processus et le diagnostic, il faut que le patient soit préparé. Il doit comprendre comment se déroule une consultation médicale, afin de mieux l’appréhender.
Il est le seul à savoir réellement comment identifier une maladie pour vous prescrire un traitement. Les patients ont généralement peur de ce qu’ils peuvent découvrir durant cette consultation. Qui aimerait se faire détecter une infection ou une maladie incurable : personne.
Le travail du médecin consiste également à vous aider à adopter la meilleure réaction possible à l’annonce d’une nouvelle difficile. Nous vous expliquerons alors dans les moindres détails comment se passe ce rendez-vous chez le médecin.
Quels sont les types de consultation médicale ?
À chaque étape de la vie, entre la naissance et la mort, une personne rencontre le médecin pour des raisons différentes. Que ce soit pour détecter une maladie, se faire traiter pour une maladie ou encore de simples bilans de santé. C’est pourquoi, les types de consultation effectués par le médecin ne sont pas les mêmes à chaque fois.
Les consultations médicales obligatoires
Les examens obligatoires concernent habituellement la médecine du travail permettant le suivi des patients travailleurs. Lorsque vous souhaitez commencer à travailler dans une nouvelle entreprise, la consultation médicale est obligatoire. En effet, elle se fait après l’entretien d’embauche et juste avant la signature de votre contrat de travail.
Elle est nécessaire, car l’administration de l’entreprise doit se rassurer que votre état de santé peut supporter la charge de travail. C’est la raison pour laquelle la médecine du travail a un caractère préventif principalement. À la fin de la consultation, le médecin devra remplir une fiche prouvant que le salarié est valide.
Le droit à la consultation médicale
Vous avez le droit à la consultation médicale sans en aviser votre employeur. C’est le principe d’une consultation spontanée qu’un patient peut demander à n’importe quel moment. Dans cette différente situation, vous avez le droit de vous faire consulter par un médecin :
- Lorsque vous êtes salariés dans une entreprise;
- Si vous êtes enceinte, vous avez le droit et même le devoir de faire des visites régulières;
- Si vous avez une maladie de travail;
- Si vous avez un accident de travail.
Contactez dès maintenant notre cardiologue, le Dr Monkam pour bénéficier de ses packs santé.
Quelles sont les qualités d’un bon médecin durant une consultation ?
Chaque patient a besoin de faire entièrement confiance au médecin qui le prend en charge. Malgré le fait qu’il n’a pas vraiment les moyens de déterminer sa crédibilité, il peut tout de même marquer certains critères.
Durant un entretien avec le patient, le médecin doit faire preuve d’un comportement irréprochable. Il doit alors :
-
- Pouvoir expliquer les choses clairement et de manière concise aux patients. En effet, les médecins ont un jargon qu’ils comprennent. Afin de mieux communiquer avec leur patient, ils doivent simplifier les mots le plus possible;
- Être à l’écoute et toujours disponible lorsque le patient a besoin de lui;
- Être capable de suivre son patient dans la durée.
Des conseils pour bien se préparer à une consultation médicale
La visite médicale est très importante pour le patient, alors il doit bien se préparer. Les médecins ne peuvent pas toujours passer énormément de temps à ne consulter qu’un seul patient. Ils vous diront : venez à jeun ou ne consommez pas tel aliment durant tel période, etc.
De ce fait, vous devez bien vous préparer afin de tirer profit de cette consultation. Elle vous permet d’en apprendre davantage sur vous-même et les problèmes que vous rencontrez. Dans ces conditions, le dialogue entre le médecin et le patient sera très fluide. Pour mieux vous préparer, faites ceci :
-
- Une liste des sujets à aborder avec votre médecin : elle doit être en rapport avec vos besoins, vos symptômes et comment vous pouvez éviter cela à l’avenir;
- Établir une liste de vos activités quotidienne : à travers cela, le médecin peut en déduire comment vous avez contracté la maladie;
- Une liste des remèdes que vous consommez déjà.
Vous devez être capable d’établir un vrai lien avec votre médecin afin que celui puisse poser le bon diagnostic. N’hésitez pas également à noter les difficultés que vous rencontrez si vous suivez un traitement.
Le Dr Monkam est le médecin qu’il vous faut, car toujours à l’écoute des moindres besoins de ses patients. Pack santé disponible ici
Les étapes d’une consultation médicale : ce qu’il faut savoir
Le patient doit connaître ce que va lui faire le médecin durant une visite médicale. Voici en quelques étapes comment se passe la consultation chez un médecin :
- Étape 1 Les questions du médecin
Il va de soi que le médecin va commencer par vous demander ce qui vous amène et s’ensuivra plus de questions. Par exemple, en fonction des symptômes que vous décrivez, il vous demandera votre âge.
D’autre part, il vous pose des questions en rapport avec ce qui a été dit plus haut dans la phase de préparation. Notamment en ce qui concerne vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie, le traitement actuel que vous prenez et l’histoire de votre maladie. Toutes ces informations sont la base de l’établissement d’un diagnostic.
- Étape 2 L’examen physique :
Après avoir recueilli toutes ces informations sur vous et votre maladie, le médecin entame l’examen physique. Il s’agit de faire une inspection en vous observant, parce qu’à l’extérieur votre corps peut montrer des signes distinctifs. La palpation est une autre technique qu’il peut utiliser ainsi que la percussion.
La percussion consiste principalement à rechercher des bruits anormaux que fait l’organisme quand il est défaillant. Et enfin, le médecin peut faire une auscultation pour écouter les organes internes comme le cœur, les poumons ou encore les intestins. Vous le verrez toujours avec un stéthoscope, l’instrument dont il ne se sépare jamais.
- Étape 3 Les examens complémentaires
Dans la mesure où l’examen physique ne lui donne pas de réponse, le médecin vous prescrit des examens complémentaires. Par exemple, il peut prendre votre tension artérielle, mais ces examens ne sont pas systématiques. Ils sont nécessaires pour connaître exactement de quoi il s’agit et poser le diagnostic.
Les examens comme la radio ou le scanner ne seront peut-être pas effectués sur place, car cela nécessite plus de matériel. Un cardiologue peut, par exemple, faire une échographie du cœur en cabinet ou dans un centre d’imagerie. Il peut aussi s’agir d’une biopsie, d’un bilan sanguin ou encore d’une IRM.
- Étape 4 Le diagnostic final
Au terme de tout ce processus, le médecin peut poser le diagnostic, bien que la médecine ne soit pas une science exacte. La réalité, c’est qu’un diagnostic et les machines utilisées pour voir ce qui se passe à l’intérieur du corps humain ne sont pas certains.
Les symptômes peuvent persister sans que le médecin en détecte la réelle cause ; il s’agit d’une errance diagnostique. Un deuxième avis médical est donc utile pour identifier les causes de vos souffrances.
Conclusion
Une consultation médicale concerne plusieurs services en médecine. Nous avons la cardiologie, la psychologie, la pneumologie, la pédiatrie et bien d’autres en fonction des cas. Les médecins auront alors forcément une manière différente d’effectuer la consultation médicale.
La base de tout entretien avec un professionnel de santé, c’est la communication. Mieux, vous communiquez votre problème, mieux, il sera capable de poser le bon diagnostic. Vous devez surtout être honnête avec lui et lui dire clairement ce qui ne va pas.