Tout comme un ordinateur, le corps humain a la capacité de transformer les nutriments en éléments assimilables. Le cœur est le muscle chargé de pomper le sang et le distribuer à travers les artères et les vaisseaux. Ces procédés favorisent la croissance du corps humain, mais peut-on savoir si on a un problème neurologique.
Savez-vous quelle partie de votre corps est chargée de traiter les informations extérieures qui ont une incidence sur les réactions. Il s’agit tout simplement du système nerveux constitué de plusieurs organes comme le cerveau. Les facteurs externes, comme l’environnement, peuvent vous affecter et provoquer en vous des maladies neurologiques.
Si vous souffrez réellement d’une de ces maladies, vous devez savoir comment le détecter. Du moins, les symptômes doivent vous alerter. C’est pourquoi, vous devez apprendre à les reconnaître afin d’identifier le problème. Avec les bonnes informations et quelques examens, le médecin sera en mesure de poser un diagnostic.
Quel est le fonctionnement et le rôle du système nerveux ?
Le système nerveux contrôle l’ensemble du corps humain et se compose principalement de la moelle épinière et du cerveau. Dans cet ensemble, il y a aussi un réseau constitué de nerfs qui parcourent tout l’organisme. Il se divise en deux parties principales :
- Le système nerveux central : cerveau et moelle épinière;
- Le système nerveux périphérique : les nerfs.
Les structures du système nerveux reçoivent les messages sensoriels et sensitifs qui viennent de l’extérieur. Notamment la douleur, le froid ou la chaleur ainsi que les messages visuels, gustatifs et auditifs. Ces informations traversent le système nerveux périphérique et arrivent au système central.
Lorsque le cerveau traite ces informations, il produit des réponses motrices qui sont dites efférentes. La réponse obtenue passe directement par la moelle épinière avant d’arriver aux nerfs périphériques. Les nerfs eux-mêmes proviennent de la moelle épinière et sont connectés aux différents muscles et organes.
Le rôle principal des nerfs afférents ou sensitifs, c’est tout simplement d’acheminer l’information jusqu’au système central. Quant au rôle des nerfs périphériques, moteurs ou efférents, transmet l’information provenant du système nerveux aux muscles du corps. Ce processus permet de créer des mouvements.
Si vous avez de terribles maux de tête incessants, cela peut être diagnostiqué comme une migraine par le médecin neurologue. N’hésitez donc plus et prenez rendez-vous pour une consultation.
Neurologie : les maladies du système nerveux
Les maladies du système nerveux sont nombreuses et assez récurrentes dans notre société. Elles se déclarent généralement au niveau du système nerveux central. On distingue plusieurs types de maladies qui peuvent être des dysfonctionnements aigus et des maladies chroniques.
Parmi ces pathologies, il y a les AVC ou accidents vasculaires cérébraux qui touchent plusieurs personnes au quotidien. L’intervention d’un médecin est indispensable dans ce cas, afin d’éviter le pire au patient. Nous notons aussi l’existence d’encéphalites connues pour être des infections du cerveau, constituant les dysfonctionnements aigus.
En ce qui concerne les maladies chroniques, il y a la sclérose en plaques et l’épilepsie. On trouve dans cette catégorie les tumeurs cérébrales et les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Quant aux pathologies du système nerveux périphérique, on a :
- Le syndrome de Guillain-Barré,
- La maladie de Charcot;
- La compression du canal carpien ;
- La myasthénie.
Si ce nom ne vous semble pas du tout familier, c’est tout à fait normal au regard du contexte sociétal dans lequel nous évoluons. Mais ces maladies existent bien et n’importe qui peut en être victime. Un médecin neurologue peut les détecter après avoir effectué plusieurs observations des réactions du corps.
Contacter le service neurologique de votre médecin spécialisé en neurologie pour une consultation médicale.
Savoir détecter les maladies neurologiques : symptômes et manifestations
Savoir si on souffre d’une quelconque maladie neurologique est possible si vous maîtrisez leurs manifestations et leurs symptômes. C’est pourquoi, il est très important de bien connaître votre corps et de savoir comment il réagit. Si vous ne parvenez plus à faire quelque chose qui vous semblait pourtant normal jusqu’ici. Voici quelques symptômes que vous pourriez ressentir :
- Une sensation de paralysie ;
- Des douleurs, une altération des fonctions cognitives ;
- Des états de confusion à répétition ;
- Des crises d’épilepsie, une perte de sensations ou encore un manque de coordination ;
- Une faiblesse musculaire.
Cette liste n’est pas exhaustive et votre médecin neurologue pourra vous expliquer clairement comment identifier la maladie. La plupart du temps, les malades atteints de pathologies neurologiques souffrent au quotidien. Ils se voient également priver de leur motricité et capacité à effectuer certaines tâches qu’ils font d’habitudes.
Les maladies neurologiques touchent généralement les personnes dont l’âge est assez avancé. La population vieillissante est donc susceptible de plus en souffrir par rapport aux personnes d’un jeune âge. Il existe alors plusieurs maladies neurologiques très graves qui pourraient ne pas être soignées.
Cependant, les enfants peuvent souffrir de ce type de maladie. Par exemple, ils peuvent être atteints d’un hématome sous-dural. Et les jeunes personnes peuvent souffrir de migraine ou encore de maladies du sommeil. Dans tous les cas, vous devez apprendre à être très observateur sur les changements de votre corps.
Conclusion
Lorsqu’on parle de cerveau, de nerfs et surtout de moelle épinière, les patients ont habituellement tendance à paniquer. La raison en est que ce sont des parties du corps assez fragiles. En fonction de la gravité de la situation, le médecin peut engager le pronostic vital du patient.
Si vous ne souhaitez pas en arriver là, commencez par contacter un médecin expert en neurologie pour détecter la maladie. Plus tôt, elle est détectée, mieux elle pourra être soignée. Ne vous dites pas toujours : “ce ne sont que des maux de têtes, ça va passer”. Et si ça ne passe pas ? Votre médecin est toujours disponible pour vous aider.