Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ?

Quelques soient l’âge et le sexe, les maladies cardiovasculaires tendent à devenir la première cause de morbi-mortalité dans le monde. Notamment en Afrique subsaharienne et au Cameroun, du fait de leur fréquence et de leur gravité (complications à type d’accident vasculaire cérébral, crise cardiaque…). 

Elles sont étroitement liées à la présence de facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le diabète et l’excès de cholestérol. Il y a aussi le tabagisme, l’obésité/le surpoids, le stress, la sédentarité et bien d’autres. Ces facteurs de risque sont réversibles par l’adoption d’un mode de vie sain dès l’enfance avec, si nécessaire, la prise de médicament adéquat sur prescription du cardiologue traitant.

Quelles sont les mesures à prendre pour prévenir les maladies cardiovasculaires ? 

Les maladies cardiovasculaires sont évitables dans 90 % des cas. La prévention cardiovasculaire  consiste en un ensemble de mesures qui ont pour objectif d’éviter l’apparition des maladies cardiovasculaires ou de leurs complications (accident vasculaire cérébral, crise cardiaque…).  

Ces mesures ont toutes fait la preuve d’une réduction significative de la morbi-mortalité cardiovasculaire et consistent à : 

  • Une alimentation saine et équilibrée, c’est-à-dire riche en légumes et fruits et pauvre en matières grasses, peu sucrée, peu salée (privilégier le poisson à la viande, cuisson à la vapeur, usage de l’huile d’olive). Les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée sont la réduction des chiffres tensionnels, la perte de poids;  

 

  • une consommation modérée d’alcool qui a un effet protecteur contre le risque d’infarctus cérébral;

 

  • le sevrage tabagique : au bout d’un an de sevrage, le risque d’infarctus est divisé par 2 et celui d’accident vasculaire cérébral est équivalent à celui du sujet n’ayant jamais fumé;

 

  • la pratique régulière d’un exercice physique à raison de 30 minutes par jour à de nombreux bénéfices : baisse de l’insulinorésistance et du mauvais cholestérol, baisse de la tension artérielle, meilleure tolérance à l’effort, effet anti stress.  

En somme, il s’agit de modifier son mode de vie en adoptant des habitudes simples et peu coûteuses dès l’enfance et à maintenir tout au long de la vie.  

La prévention cardiovasculaire nous concerne tous, car les maladies cardiovasculaires, de plus en plus fréquentes, sont des pathologies très invalidantes. Avec un pronostic très grave (réduction importante de la mobilité, risque de mort subite…) dont le traitement est à vie, la prise en charge très onéreuse. La prévention cardiovasculaire coûte moins cher que la prise en charge des complications.

Les personnes porteuses de maladies cardiovasculaires (confirmées par le cardiologue) devront se soumettre aux mesures hygiéno-diététiques décrites ci-dessus et au traitement prescrit. Elles sont appelées à avoir un suivi régulier chez le cardiologue et à faire des analyses biologiques et radiologiques pour dépister tôt et traiter d’éventuelles complications.

Quels sont les métiers qui augmentent le risque cardio-vasculaire ?

Une étude américaine menée par des scientifiques de l’American Heart Association. Trois branches de métier ont été considérées comme favorisant fortement les risques d’accident cardiovasculaire. En première place, les travailleuses sociales (assistante sociale, éducatrices) ont 36 % de risques de développer des maladies cardiovasculaires. 

Ensuite, ce sont les caissières qui ont 33 % de chances d’avoir des AVC ou des infarctus du myocarde. En troisième position, on retrouve les femmes travaillant dans le domaine médical comme les infirmières ou les aides-soignantes, en psychiatrie et à domicile.

Mais quels emplois sont les plus sûrs pour le cœur des femmes ? D’après les scientifiques, il s’agit des courtières d’immeubles, des assistantes administratives et des commerciales. Elles ont 11 à 24 % de risques en moins de contracter une maladie cardiovasculaire.

Si vous êtes dans des professions dites à risque, des mesures de prévention s’imposent : lutter contre la sédentarité par une activité physique régulière, alimentation riche en fruits et légumes, pauvre en cholestérol, une meilleure gestion du stress. Surtout ne pas consommer d’aspirine sans prescription médicale au risque d’exposer votre estomac à des saignements.

Conclusion 

Dans notre contexte sociétal, prendre soin de soi ne fait pas partie de la culture de vie de plusieurs. On parle ici d’avoir un mode de vie sain en évitant de consommer trop d’alcool, trop de sucre ou encore de fumer. Et pourtant, les grands résultats se trouvent dans les petites actions du quotidien. Ne le voyez pas comme une corvée, car il s’agit de votre vie. 

Laisser un commentaire