Quelles sont les conséquences du tabagisme sur la santé ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer des cigarettes. Cela concerne autant la jeune fille que les femmes âgées de plus de 50 ans. Mais est-ce qu’elles ont conscience des risques auxquels elles s’exposent en faisant cela ?  Penser que fumer nous permet de nous détendre, est une erreur qui peut conduire quiconque avec cette pensée dans la tombe. 

Dans notre société, chez les hommes, c’est plus fréquent ce type de comportement. Mais ils sont également exposés à plusieurs risques comme les maladies pulmonaires et les cancers. Ceux-ci comprennent les risques auxquels ils s’exposent alors, ils doivent avoir des raisons d’arrêter. 

Quelle est la prévalence de tabagisme chez les femmes au Cameroun ? 

Selon l’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes (Global Adult Tobacco Survey, GATS) effectuée au Cameroun, en 2013, 8,9 % de la population (1,1 million) utilise des produits à base de tabac avec une prédominance masculine. En effet, sur toute la population camerounaise, on avait 13,9 % des hommes et 4,3 % des femmes qui utilisent le tabac. Les tranches d’âge les plus concernées sont les 25-44 ans et les 45-64 ans.

Quels dangers menacent la femme qui fume ? 

Bien que ce soit une habitude surtout masculine, dans les pays développés, la prévalence des femmes qui fument augmente dans le monde. Concernant les femmes fumeuses, le tabac provoque un gonflement des vaisseaux au niveau du vagin ce qui limite la circulation sanguine d’où sécheresse vaginale. Par ailleurs, le tabagisme a des conséquences sur l’ovulation, la fécondation et l’implantation de l’embryon :

  • Il diminue la production d’œstrogène, ce qui trouble le cycle menstruel.
  • Il influence la qualité des ovules. Ceux-ci présentent des anomalies et sont moins aptes à être fécondés.
  • Il a des effets négatifs sur l’endomètre, qui est la muqueuse de l’utérus servant à accueillir l’embryon. Le tabac peut empêcher l’embryon de bien s’implanter dans l’utérus.

En dehors de l’impuissance sexuelle, les femmes présentent les mêmes inconvénients que les hommes concernant le tabagisme.

Quels sont les risques spécifiques pour les femmes ? 

Le tabagisme chez la femme présente certaines particularités et risques spécifiques :

  • Le danger pilule-tabac : chez la femme en âge de procréer, l’association tabagisme et contraception par pilule œstroprogestative  est une grande pourvoyeuse d’accidents thromboemboliques. L’idéal est d’arrêter de fumer pour éviter toutes ces complications. 

(Si on reste fumeuse, on évitera la contraception œstroprogestative au profit des progestatifs faiblement dosés)

  • La grossesse chez la femme fumeuse est une grossesse à risque : la morbi-mortalité materno-fœtale est augmentée. 

Il a été démontré que le sevrage chez la femme est plus difficile que chez l’homme. Le stress au travail conjugué à la gestion de la vie familiale, à la précarité sont autant de facteurs d’échecs et de rechutes. 

Pourtant, les bénéfices du sevrage tabagique sont majeurs : Arrêter de fumer avant 40 ans élimine à 90 % le sur-risque ultérieur de décès par maladie cardio-vasculaire et arrêter avant 30 ans l’élimine pratiquement à 100 %. Même au-delà de 60 ou 70 ans, arrêter de fumer diminue encore le risque de pathologies liées au tabac, en particulier celui d’accidents cardio-vasculaires.

Quelles sont les raisons pour un homme d’arrêter de fumer ?

Sur le plan économique, en moyenne, chaque fumeur actuel de cigarettes dépense 4 691 FCFA  par mois pour les cigarettes manufacturées. Ce qui équivaut à 8,9 % du produit intérieur brut (PIB) mensuel par habitant. 

Le montant moyen consacré à 20 cigarettes manufacturées est de 436 FCFA. Ainsi que le coût moyen de 100 paquets de cigarettes manufacturées en tant que pourcentage du (PIB) est de 6,9 %. 

En 2013, la demande intérieure en cigarettes et en produits à base de tabac était estimée à 15 milliards de FCFA. 

La contrebande du tabac est favorisée par la configuration géographique du Cameroun qui offre des facilités de passage le long de sa côte maritime et par la porosité de ses frontières terrestres. Il est admis que l’ampleur de la contrebande est difficile à évaluer, mais semble très importante au regard des pertes énormes subies par les unités industrielles locales sur leurs chiffres d’affaires. 

Ils ont conduit à la fermeture de la filiale de British American Tobacco (BAT) au Cameroun et de Société Industrielle des Tabacs du Cameroun (SITABAC).

Pour rappel, le tabac est un cocktail de 4 000 substances chimiques dont plus de 250 sont nocives et une cinquantaine cancérigène. Messieurs, voici 10 bonnes raisons pour arrêter, d’où, ne jamais commencer à fumer du tabac :

  1. Fumer entraîne l’impuissance sexuelle ;
  2. Fumer diminue la quantité et la qualité du sperme, ayant pour conséquence des problèmes d’infertilité ;
  3. Fumer entraîne de nombreux cancers : poumons, vessie,  sphère digestive (estomac, pancréas, œsophage), sphère ORL (bouche, langue, gorge) ;
  4. Fumer favorise la survenue des maladies cardiovasculaires ;
  5. Fumer réduit les défenses immunitaires : le risque d’infections est donc accru ;
  6. Fumer est responsable du vieillissement prématuré de l’organisme ;
  7. Fumer diminue l’efficacité de certains traitements, notamment les traitements anticancéreux et antirétroviral (contre le VIH) ;
  8. Fumer fragilise les os (ostéoporose prématurée) ;
  9. Fumer est à l’origine de problèmes oculaires : cataracte précoce, glaucome ;
  10. Fumer du tabac est une dépense inutile qui coûte très cher à votre santé et à celle de votre entourage (tabagisme passif) : en effet, vos épouses, vos enfants etc inhalent la fumée de cigarette que vous rejetez et sont exposés aux mêmes dangers que vous. 

Conclusion 

Le message essentiel est donc, il faut arrêter le plus tôt possible. Mais il n’y a pas d’âge au-delà duquel arrêter soit sans bénéfice. Même si c’est difficile, il faut que la femme se préserve de ce qui peut la détruire sur le long terme. Elle doit éviter de mettre en danger son bébé durant la grossesse et fumer en prenant la pilule contraceptive. 

Les fumeurs n’ont pas toujours conscience de ce mal. Chez les hommes comme les femmes, le tabagisme fait des ravages. Mais cela peut être éviter, alors prenez les bonnes décisions pour votre vie et aussi celle de vos proches. 

Laisser un commentaire