Le stress peut-il provoquer de l’hypertension ou l’aggraver ?

Le corps humain réagit de plusieurs manières face aux situations de la vie, ce qui cause très souvent le stress chez certaines personnes. Dans certains cas, le stress est utile au corps, par contre trop de stress peut être véritablement nocif pour la santé. 

Est-ce que le stress peut faire monter la pression ?

Le stress peut-il provoquer de l’hypertension ou l’aggraver

Il faut faire le tri entre le bon sens populaire et les connaissances scientifiques. Le stress n’est pas à l’origine de l’hypertension, qui est due à un mauvais fonctionnement des artères. En revanche, les événements stressants de la vie (problèmes familiaux, rythme de travail effréné, conflits professionnels) provoquent des réactions de notre organisme. Cela peut être une élévation de la pression artérielle et/ou une accélération de la fréquence cardiaque.

Ne forcez pas trop et ne brûlez pas les étapes si vous reprenez une activité physique après 40 ans. Demandez conseil à votre médecin, et recommencez progressivement. Il faut être capable de parler pendant l’effort; si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre rythme est trop soutenu. Mais une fois le calme retrouvé, la pression artérielle redevient normale. 

Quelles sont les conséquences du stress chez les patients ? 

Les maladies cardiovasculaires, en particulier l’infarctus du myocarde, sont plus fréquentes chez les personnes soumises au stress. Et inversement, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires sont souvent anxieuses, ce qui peut augmenter le stress. Mais ce sont plutôt les comportements associés à une vie stressante (tabagisme, sédentarité, alimentation déséquilibrée) qui favorisent l’apparition de nos maladies cardiovasculaires. 

Pour les hypertendus, les méthodes de relaxation peuvent être bénéfiques pour apprendre à mieux gérer les situations de stress. Mais elles ne permettent pas, hélas, de faire disparaître l’hypertension artérielle. S’il est donc conseillé de fuir le stress autant que possible, simplement pour notre bien-être, il ne faut surtout pas penser que cela nous permettra d’arrêter notre traitement contre l’hypertension.

L’effet stressant du milieu médical, l’hypertension « blouse blanche » est très connue. De nombreuses personnes ont une tension artérielle élevée dans le cabinet de leur médecin ou à l’hôpital : c’est l’effet du stress. « Que va me dire mon médecin? Et si j’avais quelque chose de grave ? » Les médecins connaissent bien ce phénomène et s’alarment rarement au vu de chiffres inhabituels. C’est pourquoi il est parfois conseillé de mesurer sa tension chez soi au calme.

Conclusion 

Nous devons trouver notre propre manière de nous défouler et d’évacuer notre stress. Pour certains, rien de tel que marcher dans la nature. Pour d’autres, faire la vaisselle ou passer l’aspirateur permet de faire le vide et de se calmer. Les méthodes classiques de relaxation (yoga, sophrologie) peuvent aussi être adoptées. Chacun son truc, du moment que ça marche.

Laisser un commentaire