Les maladies cardiaques chez les enfants

S’occuper du cœur d’un adulte, c’est une chose. En revanche, en ce qui concerne celui des enfants, c’est très délicat. La plupart des parents ont tendance à paniquer quand ils ont peu d’informations sur le sujet. Le gynécologue fait ce diagnostic durant la grossesse, à la naissance ou alors pendant la croissance des enfants. Afin d’avoir un bon pronostic, il faut prendre en charge les maladies cardiaques chez les enfants très tôt. Dans ce cas, les enfants atteints de ces maladies peuvent ainsi avoir une qualité de vie comme les autres.

Quels sont les types de maladies cardiaques chez les enfants ?

Maladies cardiaques enfants

Il existe 2 types de maladies cardiaques chez les enfants :

  • Les maladies cardiaques congénitales : les bébés naissent d’emblée avec des malformations cardiaques. Au Cameroun, sur 10 naissances vivantes pour mille, on retrouve des malformations cardiaques. Il y a un arrêt prématuré de la formation du cœur à divers degrés ;
  • Les maladies cardiaques acquises : les grands enfants et adolescents contractent une infection qui va détruire une partie du cœur qu’on appelle les valves cardiaques.

Dans les deux cas, les maladies cardiaques responsables d’une mauvaise circulation sanguine qui va surcharger le cœur, les poumons et entraîner un essoufflement à l’effort, bronchites à répétition, palpitations et biens d’autres. Cela aura un retentissement important sur la vie de l’enfant :

  • Chez le nourrisson, cela se manifeste par une respiration bruyante lors des tétées et du sommeil, des sueurs sur le front, (à l’extrême une détresse respiratoire). Étant donné la gêne respiratoire, l’enfant ne se nourrit pas : il ne grandit pas bien et a un poids inférieur à celui de son âge ; 
  • Chez le grand enfant, il y a une difficulté respiratoire sur le plan des efforts physiques, des excès de palpitations, des difficultés respiratoires fréquentes qui peuvent être responsables d’absentéisme répété à l’école.

En plus d’avoir un retentissement sur le plan social et scolaire, le seul traitement réparateur est la chirurgie cardiaque, onéreuse dans notre contexte. Le traitement médical permet d’améliorer la gêne respiratoire, améliore la qualité de vie ; les lésions des maladies cardiaques étant irréversibles, seule la chirurgie cardiaque permet de restaurer l’intégrité.

Devant de tels symptômes, il faut rapidement consulter un cardiologue pédiatrique. Il posera le diagnostic précis et prescrira le traitement médical pour améliorer le confort de l’enfant. Ceci est nécessaire en attendant la chirurgie cardiaque qui est le plus souvent indispensable pour une « guérison »totale.

Quelles sont les causes des maladies cardiaques chez les enfants ? 

Maladies cardiaques chez les enfants

En cas de malformations cardiaques chez le nouveau-né, les facteurs prédisposant sont : 

  • Prise de médicaments toxiques pendant la grossesse, d’où la nécessité de bien suivre les consultations prénatales, faire toutes les sérologies demandées et prendre des médicaments sur avis médical, éviter à tout prix l’automédication ;
  • La consanguinité ;
  • Alcool ; les femmes enceintes doivent veiller à ne pas boire d’alcool durant leur grossesse ;
  • Assez souvent la cause peut être génétique ; elle n’est pas toujours retrouvée.

Quelles sont les conséquences des maladies cardiaques chez les enfants ? 

Concernant les valves cardiaques, il s’agit d’une infection au streptocoque ϐ hémolytique qui sera responsable d’angines dans la tendre enfance. Si ces angines sont mal traitées ou négligées, le germe va progresser, va s’attaquer aux articulations puis « abîmer » les valves du cœur. Ces lésions des valves vont perturber la circulation sanguine, d’où les problèmes respiratoires en permanence chez le grand enfant ou l’adolescent. Ces infections sont présentes dans les milieux dans lesquels il y a un bas niveau socio-économique, la précarité, une mauvaise hygiène. La contamination se fait par voie aérienne.

Conclusion 

En conclusion, l’hygiène de vie saine est le meilleur moyen de prévenir ces maladies graves. Il faut aussi traiter toute angine chez le jeune enfant. En plus du retentissement sur la vie sociale, les lésions peuvent s’aggraver avec le temps si aucun traitement n’est pris. D’où l’importance de respecter les rendez-vous chez le cardiologue et faire les efforts nécessaires pour la prise en charge médicale et chirurgicale.

Laisser un commentaire