Les sports d’équipe sont divers : football, basketball, volleyball, handball et bien d’autres. Ils sont pratiqués à l’école lors des cours d’éducation physique et sportive. Cependant, en dehors de ces cours d’EPS, il est important que vos enfants aient des activités sportives extra-scolaires. Globalement, cela leur permet de s’ouvrir au monde, tout en se développant personnellement.
Profitez surtout de la période des vacances de fin d’année ou encore de la période de congé. Ils peuvent s’amuser avec leurs amis et faire différentes activités sportives d’équipe. Ces sports ont la capacité de rapprocher les personnes et de créer des liens indéfectibles. Il s’agit d’activités d’endurance qui mobilisent tout le corps au même moment. Les joueurs de chaque équipe doivent alors gagner des points pour atteindre leurs objectifs.
Lui inculquer un mode de vie sain
Dès l’enfance, les enfants sont exposés à plusieurs risques de maladies, dont celles qui sont héréditaires. Néanmoins, cela ne les empêche pas de vivre normalement et de faire des activités amusantes. Les sports collectifs permettent à votre enfant de bouger et donc de diminuer le risque cardio-vasculaire. En effet, cela va réduire le temps passé devant la télévision, les mauvaises habitudes alimentaires telles que la malbouffe et de ce fait, la sédentarité, l’obésité, le risque de développer sur le long terme les maladies cardiovasculaires.
Les sports collectifs ont une influence sur les potentialités intellectuelles des individus. Ils leur permettent d’être beaucoup plus intelligents et de raisonner autrement. Les enfants pourront alors développer des aptitudes telles que la réflexion rapide et concise, la prise de décision ainsi que la concentration. Ce sont les mêmes capacités qui leur permettent de maîtriser leur leçon et résoudre des problèmes de mathématiques.
Lui apprendre à être social
Les sports d’équipe offrent à votre enfant l’opportunité de développer des aptitudes sociales. Elles lui serviront dans sa vie socioprofessionnelle future et elles forgeront son caractère. Ces sports lui inculquent des valeurs telles que la tolérance, la solidarité, l’écoute, l’entraide. Sans oublier bien sûr le respect des autres, apprendre à gérer les conflits, le stress face à la compétition, apprendre à se dépasser. En groupe, l’enfant apprend beaucoup plus facilement lorsqu’il est entouré. Il peut s’intégrer et œuvrer pour un bien commun avec son équipe.
Par ricochet, l’enfant qui pratique un sport collectif peut découvrir la notion de respect et surtout de “fair-play”. La pratique du sport est un vecteur de socialisation incontestable, car il met en concurrence deux équipes. Ceux-ci apprennent à accepter plus aisément une défaite et à s’améliorer pour de meilleurs résultats. Ils doivent le comprendre, la vie est difficile et les coups peuvent être très durs à supporter. Notamment dans la mesure où cela concerne les personnes.
Améliorer sa confiance en soi, son estime personnelle
Les sports d’équipe aident grandement votre enfant à croire davantage en ses capacités et à avoir une meilleure estime de lui. En effet, à partir du moment où il arrivera à maîtriser une technique particulière ou à battre un record personnel. Par exemple, il se sentira d’autant plus motivé et fier de ses accomplissements. Cette confiance en soi va impacter d’autres domaines de sa vie jusqu’à l’âge adulte. Dans ses études, ses relations famille/amis, sa vie professionnelle, cela se ressentira.
Conclusion
Malheureusement, dans notre société, il est très difficile de voir des enfants se tourner vers un sport. Les garçons pratiquent en général le football, même si c’est juste avec des voisins dans le quartier. En ce qui concerne les filles par contre, c’est moins fréquent, mais pas rare non plus. Alors, encouragez vos enfants à intégrer une équipe de volley-ball, basket-ball ou de hand-ball, car oui, il n’y a pas que le football. N’ayez pas peur pour leurs études, puisque les coachs eux-mêmes se rassurent que leur éducation se poursuit normalement.