Le Diabète : un ennemi du cœur et des artères

Au Cameroun, en 2016, selon le rapport mondial du diabète rédigé par l’OMS, le diabète affecte 6 % de la population et constitue la cinquième cause de mortalité. Elle est classée derrière les maladies transmissibles maternelles, périnatales, nutritionnelles (61 %), les affections non transmissibles (13 %), les maladies cardiovasculaires (11 %) et les traumatismes (8 %).

Cette pathologie tue environ 2 % de la population chaque année.

Les facteurs de risque du diabète les plus fréquents sont : le surpoids (29,5 %), la sédentarité (29,3 %) et l’obésité (9,6 %).

Quelles sont les caractéristiques du diabète sucré ? 

caractéristique diabète sucré

Le diabète « sucré » est caractérisé par un taux de sucre trop élevé dans le sang (glycémie), on parle d’hyperglycémie chronique. Le diabète se définit précisément par une glycémie après un jeûne de 8 heures supérieure à 1,26 g/l (7 mmol/l); sur 2 dosages consécutifs ou par la présence de symptômes de diabète (polyurie, polydipsie, amaigrissement) associée à une glycémie supérieure ou égale à 2 g/l (11,1 mmol/l). Quel que soit le moment de la journée ou après une charge orale de 75 g de glucose.

Qu’est-ce que l’insuline ? 

L’insuline est une hormone produite par le pancréas. C’est la seule hormone de l’organisme qui permet de baisser le taux de sucre dans le sang. Grâce à l’insuline, le sucre (glucose) pénètre dans le muscle dans lequel il est consommé pour les besoins énergétiques du corps. 

En absence d’insuline, le sucre entre mal dans le muscle et s’accumule dans le sang, le sang étant véhiculé par les artères (vaisseaux qui distribuent le sang oxygéné du cœur aux différents organes).

Le diabète survient lorsque l’organisme ne fabrique plus suffisamment d’insuline alors qu’il a simultanément des difficultés à l’utiliser. Sur le long terme, l’excès de sucre va boucher les artères et affecter les nerfs entrainant ainsi des complications neurovasculaires. Il existe d’autres types de complications tels que les comas, les infections, troubles sexuels, risques de cancer multiplié par 2, surcharge du foie…) :

  • Les grosses artères (macroangiopathie diabétique)
  • Cœur : douleur à la poitrine lors des efforts ou brutalement à l’occasion d’une crise cardiaque
  • Cerveau : AVC
  • Membres inférieurs : crampes, douleurs lors de la marche
  • Les petites artères (microangiopathie diabétique)
  • Yeux : en France, le diabète est la première cause de cécité
  •   Les reins : l’atteinte rénale touche 20 à 30 % des diabétiques. La glomérulopathie diabétique peut conduire à l’insuffisance rénale chronique puis à la dialyse. 
  • Cela touche les nerfs, on parle de neuropathie diabétique. Elle se manifeste par une diminution de la sensibilité ou des douleurs, en particulier dans les jambes. Le fait que la sensibilité diminue fortement entraîne des risques de se blesser sans s’en rendre compte. L’atteinte de la circulation rend la cicatrisation des plaies difficiles. 

Malgré ces complications, l’évolution de votre maladie peut changer, si vous adoptez un style de vie différent (alimentation équilibrée, activité physique). 

Quel régime alimentaire adopter quand on a le diabète ? 

Il fait partie intégrante du traitement antidiabétique et joue un rôle indispensable dans l’équilibre du diabète. Autrement dit, un patient diabétique qui respecte rigoureusement le régime réduit le risque de présenter des complications, notamment cardiovasculaires, entre autre.

Au petit déjeuner (25 % de la ration calorique), voici les aliments qui peuvent être pris à volonté : thé, café ou tisane à condition de les boire sans sucre ou sucres de régime disponibles en pharmacie. Le petit déjeuner peut comprendre également : lait écrémé ou semi-écrémé, un quart de pain avec du beurre allégé ou à 0 %.

Concernant le déjeuner et le dîner (40 et 35 % de la ration calorique), le diabétique peut prendre en quantité limitée (c’est-à-dire que la quantité totale du mélange de ces aliments. ne doit pas dépasser 6 cuillerées à soupe par repas) : pâte, riz, couscous, manioc, bananes, patates, pommes de terre bouillies en purée ou en sauce. 

Les règles d’or d’une bonne alimentation pour diabétique

Le diabétique est autorisé à ajouter à ce plat de base : viande, poisson en quantité modérée et légumes verts en grande quantité, à condition d’utiliser des viandes et des poissons non frits : grillés, bouillis ou en sauce sans huile.

Les légumes peuvent être assaisonnés avec une cuillerée d’huile (olive, tournesol ou arachide). On peut ajouter à volonté : citron, vinaigre, piment, épices, poivre, thym, laurier, sel si absence d’HTA.

Pendant les repas, il est interdit de boire autre chose que de l’eau, plate ou gazeuse.  On peut terminer le repas par un verre de thé ou café sans sucre ou sucre de régime.

Comme dessert, on peut prendre une demi-portion de fruit ou produit laitier allégé ou à 0 %.

Entre 10 et 16 h, le diabétique a droit à des collations qu’il peut consommer 2 fois par jour en dehors des 2 principaux repas ; il s’agit de portion de fruit : tranche de melon ou pastèque, moitié d’orange, de pamplemousse, de mangue, une petite pomme, une poire, un abricot, quelques raisins…

Chez le diabétique, les aliments interdits sont : sucre, miel, confiture, gâteaux, lait concentré sucré, chocolat, canne à sucre, bonbon, glaces, bière, boissons gazeuses, vin, dattes, noix, arachides, raisins secs. 

  • Les aliments à consommer à volonté sont : viandes et poissons grillés ou bouillis, lait écrémé ou semi-écrémé, carottes, tomates, poivrons, salade, courgettes, aubergines, crabe, écrevisse, persil, céleri, haricots verts, concombre, poivre, sel, eau.
  • Les aliments à mesurer et à consommer en quantité limitée sont : huile d’olive, huile de palme, huile rouge, beurre, œufs, fromage, pain, pâtes, pommes de terre, haricots rouges et blancs. Il y a aussi la banane plantain, mil, riz, poulet, cuisson vapeur ou grillée, petits pois, navet, couscous de maïs et le manioc. Un diabétique peut également consommer de l’igname, l’oignon, l’avocat, fruits (demi orange, une tranche de pastèque et d’autres comme nous l’avons décrit dans les collations).

Conclusion 

Depuis plusieurs années, le nombre de personnes atteintes de diabète ne cesse de croître. Il faut une solution à ce problème, mais laquelle ? Les complications liées au diabète ne sont pas une fatalité et les patients doivent le comprendre. Sachez donc que sur le long terme, la consommation excessifs de sucre peut énormément nuire à votre santé. Tâchez alors de bien suivre les recommandations de votre médecin si vous souffrez de diabète sucré. 

Laisser un commentaire