Travail et mal de dos : Quelques conseils pour vous soulager

Les douleurs dans le dos sont présentes en milieu professionnel que certain ont fini par s’y habitue. Beaucoup se disent que ça passera simplement avec le temps et qu’ils ne doivent pas s’en faire. Mais un mal de dos peut considérablement affecter votre vie en entreprise de manière durable. 

Le mal de dos peut entraîner une gêne et une douleur considérables, affectant non seulement la vie professionnelle, mais aussi la qualité de vie globale. Dans la suite, nous aborderons les causes courantes du mal de dos liées au travail, les implications pour la santé et les mesures préventives que l’on peut prendre pour éviter ces problèmes.  

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?  

Travail et mal de dos : Quelques conseils pour vous soulager

Le mal de dos est un symptôme dont on se plaint très fréquemment en milieu professionnel. Il constitue une cause fréquente d’absentéisme et de présentéisme, ayant pour conséquence une baisse de la productivité. Nous emploierons le terme générique de lombalgies pour décrire ce mal. Il faut distinguer 3 entités :

  • Lombalgies : douleurs du bas du dos évoluant de manière intermittente ;
  • Lumbago : douleurs de survenue brutale au bas du dos, survenant de manière brusque, immobilisant totalement la personne ;
  • Lombosciatalgies : douleur qui quitte le bas du dos jusqu’aux pieds à type de fourmillements, crampes, décharges électriques.

Vous pouvez bénéficier du diagnostic d’un médecin du travail contacté par votre employeur. Ceci afin d’évaluer la gravité du problème et ainsi déterminé le traitement dont vous aurez besoin. Il est indispensable de ne pas laisser ce mal perdurer, sinon même dans l’avenir cela vous portera préjudice. 

Quelles sont les différentes phases d’un mal de dos ?

Travail et mal de dos : Quelques conseils pour vous soulager

Les lombalgies, ou douleurs au niveau du bas du dos, peuvent généralement être divisées en deux phases principales : aiguë et chronique.

La phase aiguë 

La phase aiguë est caractérisée par l’apparition soudaine de douleurs lombaires. Elle dure généralement quelques jours à quelques semaines. Les symptômes de la phase aiguë peuvent inclure une douleur vive et intense au bas du dos, une raideur musculaire et une diminution de la mobilité.

La phase chronique 

La phase chronique se produit lorsque la douleur lombaire dure plus de trois mois. À ce stade, la douleur peut être constante ou intermittente et peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie et les capacités fonctionnelles. 

La douleur chronique peut être causée par des lésions tissulaires, des problèmes structurels de la colonne vertébrale ou des facteurs psychologiques. Un traitement multidisciplinaire comprenant des thérapies physiques, des médicaments et des approches de gestion de la douleur peuvent être nécessaires pour gérer les lombalgies chroniques.

Un mal de dos peut avoir des conséquences graves sur votre vie en entreprise. Contactez le Docteur Monkam pour une consultation. 

Les bienfaits de l'arrêt du tabac et de l'alcool sur votre santé

Quelles sont les causes d’un mal de dos ou lombalgie ? 

Les journées au travail peuvent sembler très longues quand on soufre de mal de dos. Beaucoup d’employés sont malheureux à cause de ce mal qui a un impact notable sur leur qualité de vie en entreprise. Si vous en souffrez et que vous souhaitez trouver une solution, nous vous expliquons en détails quels en sont les causes principales : 

  • Les contraintes physiques : mauvaises postures, station prolongée, port de charges lourdes, vibrations, chutes ; 
  • Les contraintes psycho-sociales : toute frustration relationnelle, psychologique peut augmenter le stress et accentue le mal de dos ;
  • Les contraintes liées à l’organisation du travail : délais trop courts, absence d’autonomie, récupération insuffisante. 
  • Mode de vie sédentaire : Le manque d’activité physique et de renforcement musculaire peut affaiblir les muscles du dos, les rendant plus vulnérables aux douleurs ;
  • Problèmes de disque intervertébral : L’usure ou la hernie d’un disque intervertébral peut causer une pression sur les racines nerveuses et provoquer des douleurs au bas du dos ;
  • Conditions médicales : Certains problèmes de santé tels que l’arthrite, l’ostéoporose, les infections ou les troubles de la colonne vertébrale peuvent également contribuer aux lombalgies.

Comprendre les causes de ces douleurs est essentiel pour pouvoir les prévenir et les traiter efficacement. 

Lombalgies : Conséquences sur la qualité de vie en entreprise et votre santé

Travail et mal de dos : Quelques conseils pour vous soulager

Les conséquences sont variables, fonction des personnes : âge, état de santé, poste, contexte professionnel. Les douleurs au bas du dos peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie en entreprise et sur votre santé en général. Ces douleurs peuvent limiter votre capacité à vous concentrer et à effectuer vos tâches quotidiennes de manière efficace, ce qui peut entraîner une diminution de la productivité et de la satisfaction au travail.

De plus, les lombalgies chroniques peuvent avoir des conséquences à long terme sur votre santé. Elles peuvent contribuer au développement de troubles musculo-squelettiques, entraîner une diminution de la mobilité et de la flexibilité, et affecter votre bien-être émotionnel.

Si elles sont non traitées ou mal traitées, elles peuvent évoluer vers la chronicité, voire la lombarthrose. Dans tous les cas, on fait face à une réduction importante de la mobilité, l’absentéisme et baisse de la productivité au travail.

Les maladies peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, alors avant que la situation n’empire, prenez rendez-vous avec le Dr Monkam pour une consultation. 

Les bienfaits de l'arrêt du tabac et de l'alcool sur votre santé

En quoi consiste la prise en charge en milieu de travail ?

Il faut tout d’abord en parler à votre médecin/infirmier de travail. Le médecin du travail devra faire une consultation, un bilan minimal (analyses biologiques, radiographie, ECG) et vous référera probablement vers un rhumatologue. Ceci est le volet médical.

L’employeur participe aussi à la prise en charge de ce mal récurrent en aménageant mieux le cadre de travail : fauteuils ergonomiques, manutention automatique (et non manuelle, quand il est question du port des charges lourdes), éviter les mauvaises postures…

Cela peut nécessiter de faire appel à un hygiéniste du travail ou un ergonome pour améliorer le cadre de travail.

Par ailleurs, il faut des actions sur le plan psychosocial pour diminuer le stress : sport en entreprise, activités ludiques pour renforcer les liens, mais aussi donner davantage d’autonomie et assurer la prise en charge psychologique au besoin.

Conclusion

Le mal de dos lié au travail est un problème courant pour de nombreuses personnes. Cependant, il existe quelques conseils simples pour vous soulager. Tout d’abord, assurez-vous de maintenir une bonne posture lorsque vous travaillez, en utilisant un soutien lombaire si nécessaire. De plus, prenez régulièrement des pauses pour vous étirer et bouger, afin de détendre vos muscles. 

Il est également essentiel d’avoir un espace de travail ergonomique, avec une chaise et un bureau adaptés à votre taille et à votre posture. Enfin, n’oubliez pas d’exercer régulièrement pour renforcer votre dos et vos abdominaux. En suivant ces conseils simples, vous pouvez soulager le mal de dos et améliorer votre bien-être au travail. 

Laisser un commentaire