Régime sans sel ou pauvre en sel ?

Autrefois, les médecins prescrivaient aux hypertendus un régime strictement sans sel. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, sauf si l’hypertension s’accompagne d’insuffisance cardiaque ou rénale grave. Mais il nous est toujours recommandé de diminuer notre consommation de sel. 

Nous devons surtout traquer le sel caché dans les aliments. Évitons alors les produits industriels (plats cuisinés, biscuits), souvent beaucoup trop salés, et les eaux minérales gazeuses riches en sodium. Il faut aussi limiter la consommation de pain blanc, de fromage (pas plus d’une portion par jour), de charcuterie (pas plus de deux fois par semaine) et les conserves.

Quel est l’intérêt de manger sans sel

Sur une longue période, la consommation de sel peut conduire à un infarctus, à cause de ses effets sur le cœur. En effet, le sel retient l’eau et augmente la pression artérielle. Un bon régime sans sel permet de faire baisser la pression dans les vaisseaux sanguins. 

Les maladies occasionnées par une absorption constante d’aliments contenant trop de sel se soignent facilement. Et ceci, grâce à ce régime bien strict que vous va vous prescrire le médecin. 

Lorsque vous achetez des eaux minérales, conserves, plats préparés, biscuits industriels, sachez décrypter les étiquettes. Regardez bien la teneur en sel, appelé aussi chlorure de sodium (sigle Na+ ou NaCl).  

La quantité maximale par jour pour un hypertendu est d’une cuillère à café répartie sur les trois repas. Cela équivaut à 6 g de sel ou 2,4 g de sodium. 

Salière sur la table ou sel dans l’eau de cuisson, il faut choisir. Optez pour l’un ou l’autre, mais pas les deux. Pour compenser, n’hésitez pas à utiliser généreusement épices, herbes aromatiques, ail, échalotes, oignons, pour rehausser le goût de vos plats. C’est une manière simple et efficace de mieux consommer le sel. 

Comment bien doser le sel ?

Apprendre à mieux doser le sel commence par éviter de secouer la salière au-dessus des préparations. La raison à cela est que vous ne pouvez pas voir la quantité que vous versez. Remplacez le sel fin par du sel en grains, et mettez-en un peu dans la main avant de saler le plat. 

À l’apéritif, fini chips et cacahuètes, aliments archi-salés. Remplacez-les par des crudités (radis, tomates-cerises, carottes) à tremper dans du fromage blanc agrémenté d’herbes et d’épices (ciboulette, poivre, paprika). 

Ce sont quelques gestes efficaces pour un meilleur dosage dans vos repas au quotidien. 

Conclusion

Respecter le bon dosage est très important pour votre santé. Voici donc une liste de quelques aliments salés à consommer avec modération. Nous avons : les viandes et les poissons fumés, les olives, de la charcuterie, des crevettes, de l’eau de vichy et des cornichons. 

Il y a aussi des câpres, des sardines à l’huile, des saucisses, du fromage, des crustacés, etc. Le sel est ainsi à consommer avec modération. Tout ce qui est additif salé (cubes, bouillons, arômes) est à bannir définitivement de notre alimentation quand on est hypertendu.

Laisser un commentaire