12 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigués

Malheureusement, dans notre société, l’expression que certaines personnes ont dans la bouche, c’est :  je suis fatigué(e). En effet, à la fin d’un effort physique ou intellectuel, à la fin de l’accomplissement d’une tâche, on se retrouve très fatigué. Et c’est une situation tout à fait normale, et il vous suffit de vous reposer pour avoir de l’énergie. Cependant, des facteurs peuvent venir troubler ce cycle.  

Dans la plupart des cas, les personnes fatiguées vous donnent la raison, mais elles ne connaissent pas la véritable source du problème. Il est donc important, en tant que médecin cardiologue, de vous donner des éléments de réponse sur les vraies raisons de votre fatigue. 

Ne pas boire beaucoup d’eau 

12 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigués

Commençons par deux d’importants points vitaux pour le corps humain, l’alimentation et l’hydratation. En effet, beaucoup de personnes vont vous dire qu’elles sont capables de boire plus de boissons gazeuses, de jus de fruits au détriment de l’eau.  

Mais c’est certainement par ignorance qu’elles le font au quotidien. La déshydratation est l’une des causes des troubles cognitifs, anorexie, de la dépression et  même des troubles de la déglutition. Vous devez boire deux à trois litres d’eau par jour pour combler votre besoin d’hydratation. 

Les carences alimentaires

Un apport peu suffisant en nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme cause la fatigue. Il s’agit notamment du fer, de la vitamine A, B, C, D, du magnésium, du Zinc et du calcium. Que ce soit l’un ou l’autre, ce type de carence cause une baisse d’énergie, une sécheresse cutanée, un essoufflement et même des palpitations et de la tachycardie

Avant de souffrir de vertiges ou de malaises, prenez conscience de votre état de santé et allez faire des tests sanguins. En cas de fatigue persistante, les examens peuvent permettre de diagnostiquer une maladie grave (Des douleurs chroniques, de l’anémie ou encore le trouble de la glande thyroïde). 

Si vous souffrez de fatigue constante pendant plus de 3 mois, n’hésitez pas et contactez-les Drs Monkam dès aujourd’hui pour une consultation et un diagnostic complet. 

Les bienfaits de l'arrêt du tabac et de l'alcool sur votre santé

Le manque d’activité physique et sportive 

Une séance de danse, de renforcement musculaire ou alors une balade d’une heure, pratiquer une activité physique est la meilleure anti-fatigue. Bouger régulièrement permet de maintenir la tonicité des muscles et renforcer la santé cardiaque. Attention, car on ne vous demande pas de devenir un athlète. Faites le minimum pour que votre corps ne s’épuise pas rapidement. 

Des études ont démontré que le manque d’activité physique est la cause de votre fatigue chronique. Observez simplement votre routine quotidienne pour arriver à tirer vos conclusions. En effet, vous devez comprendre qu’au fil des jours, le niveau d’énergie diminue et cela devient difficile d’adopter de bonnes habitudes de vie. 

Ne pas prendre de petit déjeuner consistant le matin 

12 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigués

Le repas le plus important de la journée, beaucoup de personnes ont l’habitude de le manquer. À cause du manque de temps le matin ou encore d’un jeûne qu’on fait pour perdre du poids. Mais même si c’est pour des raisons louables, sauter le petit déjeuner cause de nombreux désagréments. Comme la fringale durant la journée et cela nous pousse à consommer des repas caloriques durant le reste de la journée.  

Le petit déjeuner le matin ne doit pas être sucré ou alors à une quantité raisonnable. Il n’est donc pas bon de consommer trop de jus de fruits ou de viennoiserie. Mais il faut les consommer en quantité raisonnable afin de fournir les nutriments dont votre organisme a besoin pour être en forme durant la journée. 

Un espace de travail pas bien rangé 

Vous pensez certainement que cela n’a aucun rapport à votre fatigue, mais détrompez-vous, car tout est lié d’une manière ou d’une autre. Votre espace de travail, votre bureau, votre chambre ou globalement votre maison peuvent augmenter la sensation de fatigue. 

Alors, même si vos occupations vous prennent énormément de temps, faites des efforts pour demeurer dans un environnement propre. Faites attention de ne pas être submergé avant de prendre la décision de ranger.  

Un sommeil troublé 

12 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigués

Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour récupérer de la journée fatigante. Mais celui-ci est troublé par plusieurs facteurs comme le ronflement et aussi l’apnée du sommeil. Ces troubles affectent considérablement les fonctions régénératrices de l’organisme. Vos fonctions respiratoires sont sollicitées et suspendues pendant le sommeil.   

Généralement, l’apnée du sommeil est constatée chez les personnes en situation d’obésité ou ayant une mauvaise condition physique. N’hésitez surtout pas à rencontrer un médecin cardiologue ou un pneumologue si vous en souffrez. En effet, une diminution de l’oxygène dans votre métabolisme occasionne des réveils fréquents durant la nuit. En conséquence, le matin, vous êtes fatigué, car vous manquez de sommeil. 

Tout doit être parfait sinon pas de repos 

Avoir une personnalité perfectionniste n’est pas du tout une mauvaise chose, mais cela conduit souvent à la dépression. Parfois, on se fixe certains objectifs qui ne sont pas réalisables ou atteignables dans le laps de temps imparti. Et malheureusement, l’autocritique et la peur de l’échec prennent le dessus. 

De jour comme de nuit, vous pensez, réfléchissez et par conséquent, vous bénéficiez d’un sommeil peu réparateur. Mais pour résoudre ce problème, des solutions simples s’offrent à vous. Comme vous fixez de petits objectifs réalistes pour atteindre les grands objectifs, déléguez certaines tâches et gardez votre temps précieusement pour prendre soin de vous. 

Une charge mentale énorme (vous ne dites jamais non) 

12 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigués

Dire non est sans doute l’une des choses les plus difficiles à faire pour certaines personnes et c’est peut-être votre cas. Que ce soit pour prêter de l’argent, rendre un service ou assister un proche dans un projet, occasionnellement, vous voulez dire non, mais ce n’est pas possible. Surtout à cause des principes de société qui font en sorte que nous nous sentions obligés de tout accepter.

Cependant, pour votre propre santé mentale, vous devez apprendre à dire non quand il le faut afin de bien vous reposer. Si vous dites toujours oui, c’est normal que vous vous sentiez constamment débordé par des tâches qui ne vous concernent pas directement. 

Utiliser le téléphone portable dans la nuit 

Entre les maux de tête et les yeux rouges le matin, manipuler son téléphone durant la nuit est inévitablement une mauvaise idée. Cependant, beaucoup d’entre nous ont l’habitude de le faire régulièrement. Comprenez que la lumière que ces appareils renvoient empêche la production de l’hormone du sommeil et vous maintient éveillé. 

Seulement par cette lumière, les éléments visuels agissent sur votre horloge interne et votre nuit de sommeil est sérieusement affectée. L’une des conséquences directes est l’augmentation du cortisol, l’hormone du stress. Si vous souhaitez recevoir un accompagnement pour gérer le stress, contactez un médecin psychologue de formation. 

Consommer trop de caféine durant la journée 

12 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigués

Après un weekend agité (s’occuper de la famille, sortir avec des amis, etc.) le lendemain, on n’est pas toujours d’attaque pour la semaine. Et rien de tel qu’un bon café pour commencer la journée. La caféine vous aide à vous réveiller et à le rester, mais elle impacte énormément votre santé. 

Consommer en grande quantité durant la journée, elle favorise énormément l’apparition des palpitations, des maux d’estomac et de la nervosité. Chez certaines personnes, elle a un effet diurétique et provoque des contractions musculaires involontaires. Alors, consommez-le de manière très modérée pour ne pas altérer votre santé.   

Consommer trop d’alcool le soir 

De nos jours, les sorties entre amis se font aussi bien le weekend, que les jours de semaine et cela a une incidence sur la qualité de sommeil. Car, durant ces soirées, on s’amuse, on fait la fête et surtout, on consomme de l’alcool. Avec une alcoolémie allant de 0,08 % à plus, difficile d’avoir une bonne nuit de sommeil. 

Une personne sous alcool peut se réveiller plusieurs fois durant la nuit à cause de l’adrénaline. Par conséquent, le cycle du sommeil est complètement déréglé. Vous pouvez boire trop sans vous en rendre compte ou encore pour faire passer l’anxiété. Pour certains l’alcool est une solution radicale, pourtant, vos problèmes seront toujours là au réveil. Avec plus de fatigue. 

Une maladie est liée à votre fatigue 

12 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes toujours fatigués

Toutes les raisons que nous vous avons données, montrent que votre fatigue est directement liée à vos habitudes de vie. Cependant, ce ne sont pas les seules raisons qui existent et là un diagnostic médical peut être nécessaire. Vous pouvez souffrir de fatigue chronique sans le savoir et dans ce cas, l’avis d’un professionnel du domaine est indispensable. 

Plusieurs personnes vivent avec des maladies cardiaques ou maladies auto-immunes sans savoir qu’elles sont la raison de leur mal-être. Les symptômes peuvent être des malaises après l’effort, des troubles cognitifs importants ou encore des pertes de mémoires. Rester debout pendant 15 à 20 minutes peut même devenir presque impossible. 

Conclusion

Au regard de tout ceci, vous ne pouvez pas rester sans rien faire, car à cause de la fatigue, votre vie peut sembler difficile à vivre. Alors, n’attendez pas que les choses s’aggravent et consultez si vous sentez vraiment que quelque chose ne va pas. 

Par ailleurs, vous pouvez développer de meilleures habitudes de vie comme s’alimenter sainement, faire une activité physique régulière et consommer moins d’alcool ou de caféine. Faites ceci pendant 20 à 30 jours pour un début et cela deviendra de bonnes habitudes.

Laisser un commentaire