Quand consulter un médecin ?

Malheureusement dans notre société, beaucoup de personne sont encore adeptes de l’automédication. Ils optent pour une prise de médicament de mauvaise qualité, au lieu d’aller consulter un médecin. 

À cause du coût de la vie qui devient de plus en plus cher, les populations sont obligés d’utiliser des stratégies de survie. Et l’automédication fait partie de ces stratégies. Compte tenu de l’importance et des conséquences que cela entraîne, consulter un médecin est primordial.  

Les visites chez le médecin sont des étapes à ne pas négliger dans la vie. Rien ne vaut la santé, car sans la santé, vous ne pouvez rien réaliser de grand ou de concret dans ce monde. Un médecin généraliste est la première personne que vous devez aller consulter pour détecter une maladie

Quel est le rôle d’un médecin généraliste ? 

Quand consulter un médecin

Une personne ayant reçu une formation en médecine générale obtient un diplôme pour exercer dans ce domaine. Lorsqu’un patient se rend à l’hôpital pour un problème de santé, c’est le médecin généraliste qu’il rencontre. Ne sachant pas exactement de quoi soufre le patient, il va procéder à un examen complet. 

Le travail du médecin, c’est de répondre aux besoins de la population qui souhaite bénéficier de soins. Indépendamment du sexe, de l’âge et de la situation, il examine les personnes afin de diagnostiquer une maladie. Il peut aussi prescrire un traitement ou orienté le patient vers un spécialiste qui saura mieux traiter la maladie. 

Si vous souffrez de maladies à un stade indifférencié, chroniques ou aiguës, c’est le médecin traitant qui prend cela en charge. 

Consultation d’ordre préventive 

Toutes sortes de maladie peuvent atteindre l’organisme humain à cause de plusieurs facteurs. Le paludisme, par exemple, est une maladie mortelle dont les médecins s’attèlent à faire des préventions. En Afrique, nous vivons dans un contexte de pauvreté et l’environnement est généralement la cause des maladies dont soufre la population. 

Au fur et à mesure que nous grandissons, notre métabolisme devient de plus en plus fragile. Il faut donc aller en consultation pour prévenir certaines pathologies et anomalies. Lorsqu’un enfant nait par exemple, il a besoin de faire des visites médicales régulières. Ceci afin de faire des vaccins de prévention contre les maladies. 

Par ailleurs, une personne adulte qui approche la quarantaine ou la cinquantaine, se rend chez le médecin pour surveiller l’état de son corps. Elle fait des bilans réguliers, une fois par an ou encore une fois tous les six mois. 

Les urgences qui conduisent à une visite chez le médecin

Étant donné que nous ne sommes pas à l’abri du danger, le médecin généraliste est toujours prêt à intervenir. Si vous êtes déjà en plein traitement d’une maladie, il est normal de le consulter pour savoir si tout se passe normalement

En cas de complication de la maladie, il doit absolument être informé. Son équipe de soignants et lui-même doivent être en mesure de gérer ce type de situation. Votre corps présent des changements anormaux, ils doivent immédiatement vous alerter. Certains signes que présente votre métabolisme ne doivent pas être pris à la légère : 

  • Vous ressentez de la fièvre à plus de 38°C; 
  • Vous avez attrapé un rhume ou une grippe;
  • Vous avez mal à la gencive à cause d’un abcès dentaire; 
  • Une toux incessante, un souffle court, des vertiges ou une fatigue peu habituelle. 

Plus grave encore, vous pouvez avoir les jambes gonflées, des saignements ou encore des œdèmes peu fréquents. Dans ces cas-là, seul l’avis d’un médecin peut vous éclairer sur la situation. N’attendez pas que vos nausées et vomissements qui persistent même après avoir pris des médicaments antiémétiques, s’aggravent. 

Les symptômes brutaux affectant le fonctionnement du corps 

Certains symptômes sont négligés parce que leurs conséquences ne sont pas bien mesuré. Lorsqu’une personne soufre d’une grippe ou de la toux, elle se dit que ce n’est rien, après une période ça va passer. Il faut comprendre que la grippe est une infection respiratoire qui entraîne souvent de graves complications. 

Chez certains patients, elle conduit à la complication d’une maladie dont ils souffrent telles que : le diabète ou l’insuffisance cardiaque. D’autre part, la grippe peut aussi entraîner une pneumonie qui est une maladie mortelle si elle n’est pas traité. 

En plus de cela, c’est une pathologie contagieuse se transmettant par voie aérienne principalement. À travers un éternuement, une conversation avec une personne affectée, vous pourrez être contaminé.  

Contrairement à la grippe, la fièvre ne se contamine pas et n’est pas très dangereuse. Ceci dit, c’est une maladie qui doit être neutralisé. Elle se manifeste de manière différente chez l’enfant et chez l’adulte : 

  • Chez l’enfant : la fièvre s’accompagne d’une raideur de la nuque, des difficultés à respirer, d’une confusion et aussi d’une hypotonie. Quand elle est élevé, certains enfants de moins de 5 ans présentent des convulsions fébriles qui font paniquer les parents; 
  • Chez l’adulte : on constate généralement un profond malaise, d’intenses douleurs, de la somnolence et une hypotonie. Dans ces situations, il ne faut pas traîner et aller directement consulter un médecin. 

Si vous aimez beaucoup voyager, surtout en zone tropicale, vous pouvez attraper une fièvre à votre retour. Alors, il faut rencontrer votre médecin pour faire des examens, car la fièvre peut être le signe d’une infection grave. Ne rechignez pas lorsqu’il faut faire une visite chez le médecin; cela peut vous éviter la mort, littéralement.

Les douleurs morales 

On néglige souvent l’aspect psychologique de notre vie, alors que c’est celle qui nous permet de bien vivre. Sachez qu’un problème psychologique est susceptible de conduire à une maladie physique. Alors, vous devez prendre soin de votre santé mentale au même titre que votre santé physique.

Si vous êtes un salarié, le stress quotidien peut vous causer des problèmes de santé.  Même les étudiants, les parents et les médecins vivent un stress permanent. Alors, la solution, c’est d’aller en consultation chez un médecin qui vous orientera vers un professionnel. 

 

Conclusion 

N’attendez pas de souffrir le martyre avant d’aller consulter un médecin ou un spécialiste. Le médecin généraliste peut prendre en charge les symptômes de la grippe ainsi que de la fièvre pour vous soulager. Mais s’ils persistent, celui-ci comprend vite que le problème est profond et qu’il faut faire d’autres examens. 

Si vous prenez l’habitude de faire des bilans de santé une fois par an ou tous les six mois, vous ne courrez plus de gros risques. En effet, votre médecin traitant, étant au courant de votre état de santé, saura comment réagir en cas de changement. 

Laisser un commentaire